Magazine Concerts & Festivals

résumé des nouveautés 2009

Publié le 02 décembre 2008 par Blogfuturoscope

Le Mystère de la note bleue

le_mys10

Un DJ humain très populaire et un DJ virtuel très technologique sont en quête d’harmonie pure et s'affrontent dans un duel musical pour atteindre le son magique : la note bleue. Quand celle-ci apparaît sous la forme d'un visage d'une pureté inimaginable pour disparaître aussitôt, les deux protagonistes n'ont plus qu'une idée en tête : partir à la recherche de la note qui ouvre la voie de toutes les émotions sonores. Lasers, images géantes sur écrans d’eau, jets de feux et de lumières composent un univers multicolore d’ondes graphiques, de percussions, de glissades sonores. Un spectacle unique, signé Yves Pépin, qui conclut toute visite du Futuroscope.
Chaque soir à la tombée de la nuit, spectacle inclus dans le prix du billet et des séjours.
Le spectacle a lieu en plein cœur du Futuroscope, sur des gradins multicolores formant un amphithéâtre de 5000 places. Il fait face à une immense étendue, l’une des plus grandes scènes aquatiques du monde, avec, en toile de fond, une cascade d’eau d’une hauteur de 11 mètres.
Yves Pépin est reconnu mondialement comme concepteur et producteur de divertissements géants, temporaires ou permanents, telles que les cérémonies d’ouverture de la Coupe du monde de football en 1998 ou des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Yves Pépin a notamment été récompensé, dans la catégorie « spectacle nocturne » par trois Thea Awards (qui récompensent au niveau mondial les plus grands projets menés dans les parcs de loisirs), pour Aquamatrix, à l’exposition universelle de Lisbonne en 1998, pour le ballet pyrotechnique du passage à l’an 2000 à la Tour Eiffel et pour le spectacle « El Tajin » sur le site archéologique de Veracruz au Mexique.

Chocs cosmiques

chocs_cosmiques

Aujourd’hui, près de 400 000 objets errent dans le système solaire. Les étoiles, les planètes et les galaxies sont en perpétuel mouvement. La force gravitationnelle agit sur ces corps célestes, les attirant les uns aux autres, jusqu’à provoquer leur collision. Du passé au futur, propulsés dans la Voie lactée, les jeunes explorateurs sont interpellés par les phénomènes naturels qui se déroulent au-dessus de leur tête. De la collision de blocs de roches et de glace naît la Lune… De l’impact d’un astéroïde il y a 65 millions d’années sur notre planète, découle un bouleversement total de la vie sur Terre provoquant l’extinction massive d’espèces vivantes telles que les dinosaures.
Dans deux milliards d’années, les scientifiques prévoient que la Voie lactée sera percutée par Andromède pour ne former qu’une seule galaxie. Liés aux origines et à l’évolution de l’univers, ces chocs cosmiques ont créé le passé, affectent le présent et modèlent l’avenir…
Les images scientifiques des satellites de la NASA ont été modélisées pour permettre des simulations de phénomènes cosmiques en 3D ; le résultat est saisissant. Ce film, projeté sur un dôme et commenté par Lorant Deutsch, est produit par l’American Museum of Natural History.
En préambule, un espace présente les planètes du système solaire, les astéroïdes, les grands hommes ayant contribué à la connaissance de l’univers…

Les Astromouches

22936230_p

Premier long métrage européen d’animation conçu exclusivement en images de synthèse et en 3D, Les Astromouches, réalisé par Ben Stassen, revisite avec humour l’histoire de la célèbre mission Apollo 11, le premier vol qui a conduit l’Homme à marcher sur la Lune.
Alors que les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins s’apprêtent à décoller, trois mouches s’infiltrent secrètement à bord de la capsule spatiale Apollo. D’une qualité exceptionnelle, les images en grand format entraînent les visiteurs dans cette incroyable aventure.

Ecodingo

ecodin10

Nouveau film dynamique pour 2009 au Cinéma dynamique 1 en remplacement de Péril sur Ackryls. En 2052, le climat s’est considérablement réchauffé. Les acteurs économiques mondiaux organisent une grande course de véhicules volants pour soutenir la recherche de moyens de locomotion alternatifs.
Pour y participer, les pilotes doivent respecter une règle : utiliser des moyens de propulsion non polluants.
Réalisé en images de synthèse synchronisées aux mouvements des sièges et commenté par un journaliste sportif, EcoDingo entraîne les visiteurs les plus téméraires dans une course futuriste."

Construisons demain, la maison éco-responsable

Outil de découverte grandeur nature, cette maison en bois de 200 m² propose un parcours de visite mettant en lumière des solutions de construction et d’habitat durables.
L’exploration des trois modules qui composent la maison (un espace séjour/cuisine, un espace chambre/salle d’eau/dressing et un espace d’exposition avec une librairie) permet de comprendre que technologie, architecture, design et qualité de vie sont compatibles avec la préservation de l’environnement et l'efficacité énergétique.
Bâtie en bois européens issus de forêts écologiquement exploitées, préfabriquée en usine avec des matériaux sains et recyclables, équipée de systèmes de récupération d’eau de pluie, cette maison a été entièrement pensée et conçue de manière environnementale. Par le seul biais de ses composants, elle optimise les apports énergétiques solaires pour tempérer ses espaces intérieurs et produire l'eau chaude sanitaire. Sa consommation d’énergie primaire est très faible (moins de 30 KWh/m² par an), ce qui lui vaut l’appellation de « Bâtiment Basse Consommation » : elle produit peu de gaz à effet de serre, elle est donc peu nocive pour l’environnement. Et c’est par le jeu de la domotique que chaque usager peut gérer sa consommation.
Le bâtiment, orienté au sud, s’organise autour d’un patio couvert par une verrière mobile rendant ainsi la maison extrêmement compacte l’hiver et réduisant au minimum les déperditions de chaleur dues aux baies vitrées. Un module supplémentaire prend place à l’entrée, en pergola pour améliorer la ventilation naturelle. Ces modules préfabriqués, sont assemblés en quelques jours. Cette manière de construire limite à l’extrême les défauts d’exécution, les aléas et le temps du chantier. Une conception qui rend également possible les évolutions dans le temps, les panneaux intérieurs  « scratchés » permettent d’adapter la maison aux modifications des habitudes de vie de ses habitants.
La maison « Construisons demain » vise à sensibiliser les visiteurs à l’éventail de possibilités qui s’offrent à eux pour devenir à leur tour citoyens acteurs du développement durable.
Ce n’est pas une maison de « catalogue » mais un concept qui évolue, dont l’objectif est de présenter un ensemble de propositions que chacun peut reprendre, dès aujourd’hui !
Visite commentée gratuite pour les classes, sur réservation, visite spécifique pour les classes primaires ou secondaires. Retrouvez prochainement en ligne les détails de la visite, pour en être tenu informé abonnez-vous à la lettre EDUC.

Les yeux grands fermés

les_yeyx_gds_ferm_s

Fermer les yeux…

Les Yeux Grands Fermés est un parcours sensoriel dans l'obscurité à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. Le visiteur est guidé par un aveugle. Les déficients visuels deviennent les guides de ceux qui voient, une situation à l'opposé de ce qui se passe dans la vie ordinaire.
…pour voir autrement.
A la sortie, dans la lumière intense du dehors, le monde devient étonnement autre. C'est une expérience unique, rare et originale, à la quête de sens, où le visiteur n'a rien à voir mais beaucoup à découvrir. Et si, pour s'ouvrir aux autres et construire le monde de demain, il fallait d'abord fermer les yeux ?

Le monde des enfants

banni_re_MDE

Ouverture des nouveaux jeux début février. Les As du ciel, Le splash des loustics, un jeu d'escalade en cordages et un spectacle jeunesse. Nouveauté également à Objectif Lyoco : écran autostéréoscopique (relief sans lunettes).

Les Animaux du futur

photo_adf07crea_07

Nouvelle version de l'attraction avec des améliorations telles que la possibilité de voir les animaux à l'extérieur des scènes, et des nouveautés dans le pré-show.

C'est le Futuroscope situé dans le département de la Vienne, qui a été choisi par Luc Besson pour abriter, dès décembre 2009, l'attraction inspirée par son nouveau film Arthur et le vengeance de Maltazard, le second volet de la trilogie. En l'occurence, un mini film exclusif de 4 minutes, réalisé en 3D, projeté sous un dôme IMAX géant, synchronisé aux trépidations d'un simulateur et pimenté d'effets 4D pour un maximum de sensations. Fidèle à l'esprit du long métrage original - respect de la nature et découverte d'un univers inédit - l'attraction proposera de se glisser dans la peau d'un Minimoy le temps de vivre une aventure très proche de celle qui attend Arthur dans le deuxième opus d'une saga qui compte trois épisodes. Passé une balade bucolique qui le mènera aux portes de l'attraction, le visiteur prendra place à bord d'un simulateur. Doté de lunettes polarisantes à facettes, il pourra suivre à 100% les émotions qui l'attendent dans sa plongée au coeur du monde Minimoy. Au programme : aventures aériennes mouvementées, tête à tête avec une araignée, visite de Paradise Alley (véritable Las Vegas miniature), survol du village Minimoy, et multiples rencontres avec des insectes géants. De quoi découvrir le monde à hauteur de Minimoy, et ressortir émerveillé de ce voyage on ne peut plus ludique.

Création d'un spectacle de réalité augmentée.                                                   

Quand l'art rencontre la science + nouvelles oeuvres de Land art.

                                                                        

les_grandes_illusions
Imagic

Nouveau show de magie de Bertrand Loth.

Sources : le site éducation du Futuroscope, Le forum du Futuroscope.

Quand_l_art_rencontre_la_science

Exposition plein air

Cit__du_num_rique__2_

La cité du numérique          

arthur___les_minimoys_1

Arthur et les minimoys en exclusivité à partir de Noël 2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • DJ iPhone aux platines

    Après avoir enflammés les pistes de danse avec des platines vinyles puis des lecteurs CD, les DJ vont désormais pouvoir utiliser leur iPhone grâce à une nouvell... Lire la suite

    Par  Iphoneprix
    HIGH TECH, MOBILES
  • Podcast #6 - Dj Giom

    Et hop voilà l'épisode 6 du podcast du Sous-marin. Ce mois-ci on va faire un petit crochet du côté de la deep minimal avec DJ Giom. Lire la suite

    Par  Bigbabou
    CULTURE, MUSIQUE, TECHNO/ÉLECTRO
  • BattleMix Session reçoit en Dj Guest : Dj Ralph !

    Nous vous avions promis des surprises et il y en aura ! Pour la 5éme semaine du BattleMix Session, celle des votes, Dj Ralph en personne mixera pendant une heur... Lire la suite

    Par  Steven Gibert
    CONSO, CULTURE, MUSIQUE
  • Dj Zebra

    c'est qui? c'est tout simplement le meilleur dj français en mashup, je connaissais vaguement cet artiste mais le commentaire de Jérôme m'a décidé à m'y... Lire la suite

    Par  Praska
    HIGH TECH, MUSIQUE
  • Omkari Panwar mère à 70 ans

    L'indienne Omkari Panwar est devenue la plus vieille maman du monde, en donnant naissance à des jumeaux, un garçon et une fille à l’âge de 70 ans. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • BattleMix Session #4 - Dj Kix

    Le podcast BattleMix Session revient pour sa dernière semaine avec aux platines Dj Kix qui remplace Daan Mark et qui va clôturer la première session du podcast ! Lire la suite

    Par  Steven Gibert
    CONSO, CULTURE, MUSIQUE
  • Un Kandinsky reproduit en Bavière

    La ville allemande de Weilheim a reproduit une toile de Vassily Kandinsky sur le pavé de la place Marienplatz de 2100 m² qui avait servi de modèle au... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Blogfuturoscope 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte