Le monde de la maîtrise de l’information stratégique, souvent appelée « Intelligence économique », me passionne depuis toujours. Son développement dans le monde des nouvelles technologies et particulièrement sur Internet me semble primordial. C’est pourquoi je dédie ce blog à tout ce qui fait son intérêt, de la gestion des communautés aux manœuvres d’influence, des techniques de mesure de la conversation aux progiciels de veille stratégique. Et quant ce monde évolue, j’essaie de le relater.
En un mois, trois annonces d'acteurs majeurs sont ainsi venues relancer l'activité des communautés en ligne dédiées à l'intelligence économique.
Tout d'abord, Aref, bloggeur sur Vtech depuis tellement d'années, a décidé de migrer sur son nouveau blog « Demain la veille ». Une migration qui se joue sur plusieurs niveaux : stratégique, car l'adoption d'une dénomination aussi claire va dans le sens d'une évangélisation du marché (et si je transformais Verbalkint en… « IE 2.0 » par exemple ?), technique car la plateforme d'hébergement de DLV est désormais Wordpress (et non plus Canalblog) et éditoriale, car même si le blog est encore en phase de rodage, son ergonomie laisse à penser que la politique de publication de contenus devrait sensiblement changer. Bienvenue donc à DLV, je suis impatient de voir l'évolution de ce leader.
Ensuite, la nouvelle promotion de l'Ecole de Guerre Économique présente ses blogs, au nombre de 4 et pilotés par Tarik himself : « Pharma is business » (décryptage du secteur de la pharma), « Retail core » (analyse de l'univers de la grande distribution), « IntelCar » (affrontements économiques dans le monde de l'automobile) et enfin « Durablement votre » (enjeux stratégiques liés au monde du développement durable). Plusieurs remarques : la réduction du nombre de blogs publiés cette année, ce qui est une bonne chose -les étudiants pouvant apprendre à collaborer plus facilement en concentrant leurs efforts- l'effort porté sur l'harmonisation des plateformes employées, avec une préférence vraisemblable pour Blogger (qui n'est pas la mienne, mais bon…) et enfin une remarquable amélioration de lisibilité des blogs, avec des efforts en terme d'ergonomie et de design portant leurs fruits. A côté des blogs de l'EGE, dont je suis proche, je n'oublie pas non plus les initiatives des autres formations en IE : les blogs de l'Icomtec (« Tais-toi quand tu parles », « CaddE-Réputation », « Identinet » et « Marketing 2.0 ») pilotés par Christophe ou encore les blogs plus axés sur la documentation, donc légèrement hors sujet ici… Bienvenue à tous dans le monde de la blogosphère.
Enfin, la démarche globale de il y a bien longtemps, engagée autour de la centralisation de la communauté de l'intelligence économique, plus particulièrement sous l'angle du lobbying, me paraît tout à fait intéressante. D'une, il a lancé un site dédié à son activité de conseil, de deux, il lance des services en ligne innovants (un wiki longue date, une plateforme de blogs depuis quelques temps et un digg-like tout frais) et de trois, il continue de publier des articles sur son blog. J'apprécie cette démarche innovante, sans doute extrêmement chronophage (j'ose à peine imaginer…) et je l'encourage.
C'étaient donc les trois innovations qui m'ont marquées en cette fin d'année. En cas d'imprécision, d'amélioration, d'interrogation, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. J'y répondrai avec plaisir.
Ce vent de fraîcheur fait du bien à l'intelligence économique. On en reparlera très certainement aux PotBlogsIE N°5 prévus pour très bientôt…!
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -