Remember The Milk (RTM) est un service en ligne de gestion de tâches à la norme GTD. J’ai acheté un compte Pro (20€ à l’année) pour pouvoir utiliser l’application spéciale iPhone (gratuite).
Qu’est ce que GTD ?
GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie.
Il existe un tas d’autres logiciels en ligne, sur iPhone, sous Windows, Linux ou Mac Os. Un comparatif est fait sur Wikipedia.
Comment avoir sa liste de tâches sur son bureau ?
Il existe un tas de plugins pour afficher RTM sur son bureau :
- Un gadget GMail,
- Un plugin Adobe Air : RTM Notifier en version beta et très peu pratique,
- Un logiciel Windows RTM Tool lui aussi peut pratique et trop restrictif.
Bref, rien de bien pratique et ergonomique pour une utilisation au quotidien.
C’est alors que je suis tombé sur la solution décrite par le blog Third Error. Ce dernier explique comment utiliser le plugin pour iGoogle avec l’Active Desktop de Windows. Cette solution à le mérite d’être très pratique mais restreinte à Windows.
C’est là qu’intervient Snippage, une application Adobe Air qui permet de créer des widgets à partir de fragments de pages webs.
Installation…
Une fenêtre s’ouvre sur votre bureau :
- Double cliquez sur la barre de l’application puis entrez l’adresse suivante :
http://rememberthemilk.com/services/modules/googleig/
- Connectez-vous et retailliez la page,
- Vous obtenez alors un widget RTM simplet et pratique à utiliser :
Vous pouvez visualiser vos tâches, les supprimer, en ajouter d’autres…
Rapide, pratique, donc indispensable pour une utilisation au quotidien !