Magazine

Le Télégramme du jour

Publié le 04 décembre 2008 par Castor
Article dans le journal "le Télégramme"
Concours. Rockers, acérez vos plumes !
Ils ont grandi avec le rock. Leur cerveau, lui, est resté branché sur un ampli, et ils veulent rendre au genre ses lettres de noblesse à travers l'organisation d'un concours de nouvelles.
C'est l'histoire de quatre mecs, des potes brestois aujourd'hui disséminés aux quatre coins de la Bretagne, qui viennent de monter une association, basée à Vitré, Café Castor. Derrière ces jeunes quadras : 25 ans d'amitié, dont le ciment, selon Hubert Jestin, « c'est le "Mélo", la discothèque mythique pour les jeunes Brestois de notre génération, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. C'est là que nous nous sommes gorgés de rock ». Le mot est lâché : rock ! Ces quatre allumés ont passé les années de leur amitié à sillonner les concerts, en quête de ce son mythique dont ils sont fans.
Accorder guitares et plumes
Par l'intermédiaire de leur association, ils ont décidé de s'offrir une seconde jeunesse en « créant une passerelle entre deux mondes qui peuvent paraître éloignés : celui de la littérature et celui du rock, dit Hubert Jestin.
Pour y parvenir, nous avons pris une première mesure : un concours de nouvelles, avec pour contrainte principale d'écrire autour de ce seul mot ». Les quatre allumés invitent donc les écrivains amateurs à accorder des guitares avec des plumes, et à couvrir les pages blanches de distorsions et de larsens. Convaincu que le rock n'est pas mort et qu'il tend même à une nouvelle vie, Dominique Vourch, professeur de Lettres, insiste : « Les scènes se remplissent à nouveau, et il revient à la mode. Il n'y a qu'à observer la garde-robe des jeunes, aujourd'hui. Elle respire le rock, jean slim et blouson noir cintré ». Les jeunes, tiens ! Le concours leur est ouvert, pour peu qu'ils aient entre 13 et 18 ans. Le vainqueur se verra récompensé d'une guitare Ibanez, offerte par le magasin de musique brestois « Le Hall de la Musique », un des partenaires du projet. Les moins jeunes sont également conviés, et les membres de l'association planchent sur une façon de faire éditer les gagnants.
De nombreux projets mais un objectif unique
Au niveau pratique, le concours est gratuit et il vient d'être lancé. Il prendra fin le 1 e r mai 2009, avec une sélection définitive le 20 juin. Les nouvelles (deux textes par auteurs sont autorisés) ne devront pas excéder huit pages au format A4. Outre l'organisation de ce concours de nouvelles, l'association Café Castor s'est fixée de nombreux autres projets, avec ce même objectif : dresser un pont qui relierait écrivains et musiciens et leur offrir la possibilité de se rencontrer. Un concours de slam et un atelier d'écriture sont déjà prévus. Pratique Conditions du concours sur le site Internet mycafecastor.googlepages. com ou courriel [email protected]
Damien Goret
clerc002gf.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Castor 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog