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Petites histoires de cartes bleues

Publié le 04 décembre 2008 par Stellia Mlle

Aha, je vois venir les esprits moqueurs qui se disent déjà que j’ai fait flamber ma CB dans des achats impromptus et ruineux ! 8) Que nenni : j’aurais effectivement pu vous parler des joies et des aléas que me procure ma carte bancaire jolie, toute de nuages parsemée (oui je suis lyrique ce matin), mais ce n’est point à l’ordre du jour. (Bien que les magasins tentateurs rivalisent de soldes et de jolis modèles, et que les guirlandes clignotantes me plongent dans une douce euphorie qui me pousserait à acheter… mais non ! je ne cèderai pas aux sirènes de Noël !).
C’est ici de papiers qu’il s’agit, et j’aurais pu intituler ce billet : « Comment j’ai troqué mon nom de jeune fille pour celui de mon époux » (mais je voulais vous égarer, fourbe que je suis !) :P .
Hier donc, en sautillant tel le lapin blanc, je me dirigeai vers la mairie de notre charmante petite ville. Ils ont déjà sorti les décorations de Noël et elle est toute illuminée (et le grand if de la cour déjà surmonté de son étoile dorée). Pour celles que ça intéresse, le changement de patronyme sur ses papiers (et donc l’établissement d’une nouvelle carte) après le mariage est gratuit : pour cela il suffit de vous munir de ceci :

- un justificatif de domicile (facture d’eau, de téléphone, ou récépissés de loyer par exemple).
- photos d’identités format homologué (c’est normalement là l’affaire des photographes, l’administration étant très pointilleuse sur les formats et la dégaîne des citoyens sur les photos : pas de lunettes qui cachent les yeux, pas de couleurs froudroyantes, oreilles visibles et dégagées et maquillage en sourdine).
- un acte de mariage récent (de moins de trois mois)
- votre carte d’identité en cours de validité

Une fois tous les ingrédients dans la poche, l’avenante préposée de la mairie remplira soigneusement un dossier à votre nom, qu’elle vous fera vérifier pour éviter toute erreur ; elle vous fera aussi prendre votre empreinte digitale (l’index gauche plus précisément, que vous vous amuserez à faire rouler telle une saucisse knacki sur un papier collant jaune type tue-mouche, avant de le rouler derechef (ce qu’on s’amuse! :D ) sur le formulaire immaculé, laissant là une empreinte jaunâtre douteuse -moi ça m’a fait l’effet d’avoir le doigt super crade, c’est moyen pour l’image de soi, et l’envie de le passer tout de suite à la lingette -oui je me balade avec des lingettes nettoyantes, et alors :idea: ). Puis, on vous demandera de signer.
Et là, amies étourdies, ne faites pas comme moi. Non, réfléchissez bien. Si comme moi vous aviez une signature avant (type Mademoiselle Chou) et que vous en vouliez une après (Madame Chou-Fleur), précisez que vous désirez changer de signature, et signez de votre nouvelle partout sur le formulaire. Sinon il faut mettre du blanco et l’avenante préposée n’aime pas raturer les formulaires et le chef vous regardera toutes les deux avec de gros yeux qui roulent.
Ensuite, on rerelit bien tout, et encore une fois on ne suit pas mon exemple : toute contente d’avoir une nouvelle carte -bien qu’avec une photo d’un goût discutable, il est vrai- je frétillai de joie en lisant “carte d’identité sécurisée”, me disant « Chouette, je vais avoir une nouvelle version de carte ! » Non en fait ça désigne tout bêtement la carte d’identité bleue et bleue plastifiée. Basta. :(
Enfin bref ! ne nous laissons pas abattre ! les services de la mairie, très avenants, nous préviennent par courrier de l’arrivée de la nouvelle carte dans un délai variable (de deux à quatre semaines).
Voilà mes pérégrinations du jour ! Bientôt, papiers et signature seront en adéquation avec mon état-civil ! :D


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