Magazine Politique
16H00 - Je reçois des nouvelles de quelques assesseurs qui s'ennuient ferme. La tendance prévue à la baisse de participation se confirme. La chute du taux de participation signe peut-être la fin de l'élection prud'homale (remplacée par une désignation proportionnelle à la mesure de représentativité).
20H00 - Je rejoins le siège confédéral. L'occasion de bavarder autour du buffet froid en attendant les premiers résultats. L'attente va être longue, aucun résultat validé n'étant attendu avant 22H00. L'ambiance est un peu terne : les résultats attendus ne sont pas de nature à sortir le champagne. Le Big Boss descend faire un brin de causette. La responsable de la campagne tire une tête de six pieds de long.
22H30 - Une partie des happy few a délaissé le buffet pour aller manger dehors. Seuls quelques départements ruraux ont fait remonter leur résultats au siège, les premières indications sont mauvaises mais ne témoignent pas encore d'une tendance nationale, ils ne représentent que 2% du corps électoral. Un résultat non attendu : la CGT serait en progression après une longue période d'érosion électorale. Le Secgen quitte les lieux pour rejoindre le ministère.
23H00 - La tendance nationale se confirme : la CGT progresse, l'Unsa stable ou en progression, comme prévu Solidaires (SUD) doublerait son score (qui était de 1,5%, son doublement n'est pas une surprise à cause de l'effet mécanique du nombre de listes présentées), toutes les autres organisations baissent. Un résultat étonnant : dans la section encadrement la CFDT baisse très largement et la CGC reprendrait la tête.
23H30 - Les résultats du 92 et de Paris sont attendus car ils rééquilibrent toujours un peu les résultats nationaux. Les résultats parisiens sont toujours plus tardifs, quelques coups de fil dans certains bureaux montrent que la tendance nationale se retrouve à Paris en version amoindrie. La chute sévère de la CFDT chez les cadres (presque 6 points à cette heure là) alimente quelques conversations, la conjoncture n'expliquant pas tout. On trouvera les coupables demain...
00H00 - Les résultats du vote électronique parisien démentent les projections faites lors de la campagne. Ils confirment la bonne tenue de la CGT. Les remontées diminuent les écarts annoncés en début de soirée mais les tendances générales sont confirmées par les régions phares. L'ambiance morose me dissuade de rester jusqu'à 4H du matin pour avoir des résultats plus affinés.
00H30 - Le chef revient du ministère, c'est l'occasion de débattre des multiples paramètres qui font l'équation électorale. Je m'éclipse avant de louper le métro. On attendra le tableau Excel du ministère pour faire tourner la moulinette à statistiques et faire de jolies cartes de France colorées.
01H30 - Un coup d'œil sur les infos du Net me donne la tonalité de la presse de demain. Je n'aime pas ce que je lis. Mieux vaut se coucher...