Magazine Société

Bruxelles nivelle par l’anglais

Publié le 01 décembre 2008 par Arsobispo

J’ai cherché un système informatique pour ma belle-mère ; plus de 80 ans, mais une ferme volonté à dialoguer par internet avec ses petits-enfants et même arrières petits-enfants. Accessoirement, écrire et stocker du courrier. Puis bien sûr s’amuser au démineur ou à quelques réussites… Je tombe sur Ordissimo puis sur Ubuntu, en fait sur pas grand chose de vraiment excitant. Le premier est du type arnaque financière, le second serait superbe, s’il était fourni clé en main, avec un seul fichier de paramètres qu’un “tuteur plus jeune” complèterait. On n’en est pas là visiblement… En tout cas, si quelqu’un l’a fait, je suis preneur. Merci d’avance.
Je suis également tombé sur le projet OLDES. Rien que l’acronyme aurait du soulever mes sourcils en broussaille : OLDer people E-Service at Home. Oui, vous noterez que ce n’est pas vraiment un acronyme. En tout cas, c’est du sérieux vu que c’est financé par l’Union Européenne. Nous, donc. Ca date déjà depuis début 2007. On est en fin 2008, et force est de constater que question résultat, c’est un profond brouillard… Je suis allé sur le site pour me renseigner, mais c’est tout aussi nébuleux. L’objectif du projet est de mettre à la portée des séniors les outils technologiques les plus variés et modernes leur permettant de conserver une indépendance sur leur lieu de résidence. Ce n’est pas seulement une surveillance médicale, cela englobe aussi la communication avec les proches, la sécurité physique, l’alerte et l’aide, la consommation et, pourquoi pas, le ludique… Et bien sur pour pas cher ! Quand on pense qu’outre les moyens informatiques à mettre en place, il faudra adapter le logement avec le réseau , les différents capteurs et certains équipements médicaux, on se demande si en cette époque de crise, il n’est pas plus réaliste de faire son deuil de cet investissement. Bruxelles utopiste ? Ce serait bien la première fois.
Mais bon, ça continue… gentiment, très cahin caha car la dernière info du site officiel date d’il y a un an et demi quand même. Depuis plus rien.

- Comment ça, j’ai pas tout vu ! Serais-je moi aussi tombé dans le lac de la sénilité ! A moins que mon anglais ne se soit fait alzhéimé en plein vol.  Parce que faut que je vous dise : Le site, celui-là même qui se consacre - en théorie - aux “seniors” de toute l’Europe, et bien il est uniquement en langue anglaise ! Il est vrai que tous les européens de plus de 70 ans ont tous été élevés par une Anna Leonowens mythomane, stricte et si abrupte, que la langue anglaise devenait une seconde nature.
Il y a bien un petit peu d’italien dans un coin, sans doute pour le site pilote de Bologne. Pour la seconde expérience, celle de Prague, pas un mot de tchèque. Tant pis pour eux, ils avaient qu’à connaître une sœur d’Anna !
Pour le français, n’en parlons pas, c’est très mal vu du côté Bruxellois ! C’est ma belle mère qui va être déçue.

anna-leonowens.1228196518.jpg

J’ai envoyé un mel au coordonnateur du projet afin de le féliciter pour son respect des identités européennes. J’ai utilisé le français. Je ne sais pas s’il va me répondre. Vous aussi, vous pouvez lui adresser un message de soutien : massimo.busuoli@bruxelles.enea.it

Et si vous ne parlez pas anglais, pour en savoir moins : le site Internet en question de www.oldes.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine