Magazine Société

Madagascar néocolonisée ?

Publié le 22 novembre 2008 par Arsobispo

La Corée du Sud, aime le maïs, follement. Sa gourmandise est telle qu’elle est devenue le 4e importateur mondial. Pourtant ça n’est pas bien grand, la Corée du Sud ! Par contre, c’est riche, et près de ses sous. Alors plutôt que d’acheter sur des cours fluctuants, à la hausse par les temps qui courent, autant produire soi-même, non ?

-   Oui mais il n’y a pas assez de terres agricoles !

-   Suffit d’en acheter ! Mais bon, pas de folie ! En Afrique, ce n’est pas trop cher. Ou même plutôt à Madagascar. La-bas, ils n’y connaissent rien et crèvent la faim.

Du coup Daewoo s’est lancé sur le marché. Un conglomérat privé, bien entendu ! Qui a signé pour 99 ans la location de 1,3 million d’hectares malgaches.

Si je divise par 100, ça donne quand même 13 000 km². Et plus de 2% de la

allee-des-baobabs.1227563050.jpg
surface de l’île. En outre quand on sait que ces terres sont toutes situées dans les deux provinces du Melaki (38 852 km²) et du Manabe (46 121 km²), ça fait tout de suite plus de 15% des terres.

En 2007, l’état malgache avait décidé de protéger plus d’un million d’hectares, dont la forêt sèche du Manabe. En 2008, a-t-il changé d’avis ? Je ne sais par trop pour le Melaki, mais rien qu’au Menabe, la réserve d’Andranomena fait 6420 hectares. L’Aire Protégée Menabe Antimena fait 100 000 hectares. Le Parc National de Kirindy Mite fait 70 Km de long en front de mer, disons donc, au bas mot, 7000 hectares. Et enfin le parc de Tsingy de Bemaraha, classé au «Patrimoine Naturel Mondial» de L’UNESCO, fait quand à lui 72 340 hectares. Soit en tout pas loin des 200 000 hectares, donc près de 2000 km². Restera–t-il des sites protégés ? Et question subsidiaire : comme le souligne les offices de tourisme de ces deux régions, le Menabe est « le jardin des baobabs ». Mais de ces arbres magnifiques, combien en restera-t-il ?

Ces régions, en outre, sont actuellement des pâturages pour les troupeaux des autochtones. Ce ne sera donc plus le cas pour un grand nombre d’entre eux. Tant pis pour eux. Ou plutôt tant mieux, car ils pourront travailler pour Daewoo ! En effet, l’accord stipulerait que les terres seraient exploitées par une main d’œuvre locale. Les malgaches travailleront donc pour des étrangers une terre qu’on leur aura « empruntée ». Enfin, pas tout à fait, car si Daewoo ne versera pas d’argent pour cette « location », ils mettront en valeur ces terres – en oubliant sans doute que le maïs réclame beaucoup d’eau – et en assurant la réalisation de l’infrastructure nécessaire à la production du maïs et – peut-être, mais ce n’est pas précisé - pour le bien-être des malgaches. Faudrait pas qu’ils tombent malades !

Et Monsieur Marc Ravalomanana, le chef de l’état, qu’est-ce qu’il y gagne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine