En plaçant l'action du prochain épisode de la série Resident Evil en Afrique, Capcom flirte avec une réalité très sensible et se voit du coup accusé de racisme par la communauté noire américaine mais plus précisément par un blog communautaire anglophone se penchant sur les problèmes de racisme et de discrimination à l'encontre des noirs au quotidien répondant au nom de Black Looks.
Simple faux pas culturel, certainement, mais les images, en attendant, parlent. Cette réaction est arrivée une fois le dernier trailer du jeu mis en ligne et visionner. Chris Redfield s’oppose à des hordes de villageois mais ces adversaires n'ont pas vraiment l'air de zombies. Ils ont la peau noire. Et là, il n'en fallait pas plus pour choquer.
Beaucoup de joueurs réfutent les accusations de racisme en rappelant que Resident Evil 5 "n'est qu'un jeu" ou en renversant les rôles, notant que les zombies de la série ont été blancs pendant des années sans que cela n'émeute personne. Qui a raison, qui a tort ?
Bien sûr, il est peu probable que Capcom puisse être accusé de racisme volontaire, tout comme il y a peu de chances que l'équipe ait cherchée, grâce à cette bande-annonce, à engager le débat sur des sujets aussi sensibles.
Affaire à suivre…