Cette étude (PPS) visait à mesurer l’impudeur des internautes et à comprendre la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux sont en ligne. J’avais joué le jeu à l’époque en remplissant le questionnaire en ligne.
La synthèse nous apprend, entre autre, qu’il existe quatre formes d’exposition de soi différentes
- L’exposition de soi traditionnelle correspond aux formes habituelles de mise en scène de sa vie privée : la photo de famille, de vacances, de mariages ou de supporter sportif.
- L’impudeur corporelle correspond aux formes d’exposition de soi caractérisée par la nudité corporelle, l’intimité sexuelle et la vie amoureuse. Elle rassemble les photos de baisers, de nudité, d’acte sexuel et de grossesse.
- L’exhib’ correspond aux formes d’expression de soi dans lesquelles les personnes se montrent dans des poses théâtrales, marquées et très expressives dans un ensemble varié de contextes :en mangeant, décontracté au travail, en colère, ivre, dansant, manifestant ou affichant le désordre de leur lit.
- Le trash correspond à des formes d’exposition de soi outrancières lorsque les participants exhibent des images “négatives” d’eux-mêmes pleurant, malades ou exhibant des disgrâces corporelles comme des boutons.
Cette décomposition des différentes formes d’exposition de soi montre qu’à côté de la question de la pudeur et de l’impudeur corporelle, qui a une existence longue et traditionnelle, se développe une “nouvelle” forme d’impudeur, que les internautes désignent souvent comme de l’exhib’. Elle caractérise la nouvelle culture d’expressivité juvénile, où il s’agit de montrer que l’on est cool….
Lire la suite : http://sociogeek.admin-mag.com/resultat/Analyse.html
Tags: enjeux, jeunes, usages, vie-privée, web2.0Source : http://www.internetactu.net/