Magazine

Le saviez-vous ?

Publié le 05 décembre 2008 par Goure

 Vous avez sûrement un passe-temps favori auquel vous ne voudriez surtout pas renoncer.Le mien est la lecture de la presse. Et ce depuis très longtemps. Il y a toujours eu des journaux à la maison. Il ne se passe pas de jour sans que j’aie lu Le Monde et Libé pour penser “large”, Var-Matin pour connaître les nouvelles locales. Il ne se passe pas de semaine sans que j’aie lu un ou plusieurs hebdomadaires : Le Canard enchaîné  pour m’informer gaiement , Le Nouvel  Obs…C’est une nourriture indispensble pour moi. La semaine dernière , je m’adonnais à mon sport favori. Il était tard déjà . Je faillis renoncer à la lecture d’un article sur le Costa Rica. Comme j’ignorais tout de ce pays , je me lançai dans la lecture de l’article. Bien m’en prit : j’appris beaucoup sur ce pays. Et notamment qu’il avait renoncé définitivement à avoir une armée. Je ne pensais même pas que cela fût possible !Je me promis de faire profiter de ma découverte , ma famille et  vous , chers lecteurs. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’article de Libération. Bonne lecture. Qu’en pensez-vous ?

costa_rica_sm00.1228408024.jpg

 Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale à peine grand comme la Suisse avec une population de 5 millions d’habitants.

costa_rica.1228408104.gif

“Il y a 60 ans aujourd’hui, le Costa Rica ,  petit pays d’Amérique centrale abolissait son armée, au lendemain d’une guerre civile. Une décision rare qui lui a permis d’investir dans l’éducation et la santé.

C’était le 1er décembre 1948, au lendemain d’une courte guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit vainqueur. Après deux mois de combats, celui qu’on appelle plus communément «Don Pepe» prit la tête d’un gouvernement provisoire et après avoir annoncé la nationalisation des banques, il décréta l’abolition de l’armée. Le décret-loi fut signé et le 1er décembre, Don Pepe se rendit à la caserne de Bellavista, au cœur de la capitale San José. Sous le regard de la foule, il se fit apporter une échelle, y grimpa et d’un coup de masse, cogna symboliquement les murs de la caserne. La «proscription de l’armée comme institution permanente» fut ensuite votée et intégrée dans la Constitution de 1949. Ce même 1er décembre, Don Pepe offrit la caserne de Bellavista à l’université du Costa Rica - qui décida de la convertir en musée national.

Cette décision résume la principale raison de l’abolition de l’armée : mettre fin aux dépenses militaires afin d’augmenter les budgets alloués à l’éducation et améliorer le niveau de vie dans ce petit pays situé entre le Nicaragua et le Panamá.Selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la suppression de l’armée permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques du pays et trois hôpitaux. Aujourd’hui, le pays connaît un taux d’alphabétisation de 96 %.  La population est bien consciente de la grande différence entre l’indice de développement du Costa Rica et celui des autres pays de la région : le pays se situe au 48e rang mondial, alors que son voisin, le Nicaragua est au 110e et le Guatemala au 118e.” (Source : Libération)


Retour à La Une de Logo Paperblog