Magazine Conso

Test Nokia E61i par MobileHub

Publié le 03 août 2007 par Greg
Le E61i prend la relève du Nokia E61 un an après sa sortie. Nokia n'a guère changé une formule qui a rencontrée le succès ces derniers mois. Pourquoi changer une formule qui gagne ? Le E61i se révèle être une évolution légère de son prédécesseur, un Nokia E61 version 1.5 en quelque sorte en attendant un vrai successeur pour 2008 ? Le coffret de vente
Nokia rompt avec ses traditionnels coffrets assez tristounet. Celui du E61i est plus coloré lui donnant un look plus moderne, plus pro et plus haut de gamme. Le contenu est le suivant :
  • Nokia E61i
  • Batterie Nokia BP-4L
  • Kit oreillette Nokia HS-5
  • Câble de connectivité Nokia CA-53
  • Adaptateur secteur
  • Modes d’emploi

Présentation
Sur la face avant, le grand écran et le clavier avec touches de navigation se partagent chacun 50% de la surface environ. On dessus de l'écran, on trouve un voyant de notification paramétrable (choix de la durée du clignotement et des événements à signaler : appels en absence, nouveau SMS, nouveau MMS, nouvel e-mail) à gauche et la touche de mise sous tension à droite.
Outre le vrai clavier AZERTY, il y a entre le clavier et l'écran, un bouton multidirectionnel que Nokia nomme touche de défilement Navi avec un bouton en son centre. De part et d'autre on trouve les touches de prise d'appel et de fin d'appel, les touches écran gauche et écran droite ainsi que 4 boutons spécialisés qui sont (de gauche à droite) : la touche contact, la touche Menu, la touche Email et la touche Perso.
La touche Perso peut-être personnalisée pour lancer l'application de son choix. Les touches Contact et Email permettent d'accéder respectivement aux contacts et à l'application de messagerie.
Sur la tranche gauche, on trouve les touches de réglage du volume et la touche vocale pour lancer l'enregistrement d'une note vocale. Il y a également le haut-parleur.
A la base on trouve le prise du chargeur secteur, le port infrarouge et le fameux port Pop-Port de Nokia pour brancher le casque.
Au dos, il y a l'APN et le couvercle de la batterie.
Je ne parle ni du haut du smartphone ni de la tranche droite car il n'y a rien.
Ai-je oublié quelque chose ? Ah oui, le lecteur de carte microSD qui est caché sous le capot de la batterie. Nokia a changé le format de carte en passant de la miniSD avec le E61 à la microSD. Mais au passage, Nokia n'a pas pour autant ajouter une trappe pour y accéder directement.
Voici les principales caractéristiques du E61i :
  • Réseaux : quadri-bande GSM/EDGE et 3G
  • Poids : 150g
  • Dimensions : 117 x 70 x 13,9 mm
  • Écran : QVGA de 2,8 pouces à matrice active au format paysage(320 x 240 pixels) 16 millions de couleurs
  • OS : Symbian 9.1a
  • Interface graphique : S60 v3.0
  • Processeur : ARM 9 220 MHz
  • Clavier AZERTY
  • Mémoire interne : 60Mo
  • Mémoire amovible : carte microSD jusqu'à 2Go
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11b/g, Infrarouge, Bluetooth 1.2, USB 2.0
  • APN : 2 mégapixels
  • Autonomie en communication : jusqu'à 4,3 heures
  • Autonomie en veille : jusqu'à 13 jours
Pour les spécifications techniques détaillées, consultez le site Forum Nokia destiné aux développeurs ou la fiche produit grand public sur le site de Nokia
Design
Le E61i est assez imposant comme ce fut le cas du E61, la faute à la largeur de sa coque. La contrepartie offerte par cette largeur est la taille confortable de l'écran et du clavier ce qui n'est pas négligeable. Moins large, il aurait fallu les réduire et le confort n'aurait pas été le même. Le E61i perd 3mm d’épaisseur dans sa partie la plus grosse, le haut du smartphone par rapport au E61. 3mm c’est peu et beaucoup à la fois. Il suffit de mettre les deux smartphones côte à côté pour se rendre compte à quel point le E61 paraît épais face à son successeur. La prise en main n’en est que meilleure.
La coque du E61i a été refaite de bas en haut. Globalement il ressemble à son aîné mais les différences sont nombreuses. Les matériaux utilisés ont changé, le métal occupe une place importante notamment au dos avec le cache de la batterie tout en métal. On le reconnaît immédiatement au contact froid qu’il procure lorsqu’on le prend en main. Cet aspect métallique dégage une impression de solidité mais hélas aussi une impression de fragilité. Le E61i est apparemment sensible aux rayures. Que ce soit au niveau du capot de la batterie ou des zones en plastiques noires.
D’ailleurs cette robe tricolore (métallique, gris et noir) voire même quadricolore car certaines zones sont presque blanches, ne me plaît pas plus que ça. J’ai du mal à m’y faire et je préfère presque mon E61. Il y a un peu trop de démarcation entre chaque zone qui fait que le E61i ressemble à un patchwork voire même à un prototype au niveau design. C’est probablement une question de goût, tout le monde ne sera pas d’accord avec moi.
Prise en main
Globalement la prise en main est bonne. Le E61i tient bien dans la main. S'il est possible de l'utiliser d'une seule main, c'est surtout en utilisant les deux qu'il se révèle le plus efficace. Le bouton multidirectionnel ne pose pas de problème particulier mais je trouve son contact très désagréable.
Grand écran+Clavier AZERTY+Connectivité+Autonomie, le quarté gagnant
Les éléments qui ont fait le succès de la première version du E61 sont toujours présents. Pour moi,il s'agit de l'écran, du clavier, de la connectivité complète et de l'autonomie.
Un grand écran
Le E61i possède un écran de 2,8 pouces (7cm de diagonale) qui peut afficher 16 millions de couleurs sur 320 pixels de large et 240 de haut. Un bel écran qui offre un confort de lecture appréciable que ce soit pour la messagerie électronique, le surf sur le web ou la lecture de vidéos.
Un clavier pratique
Le clavier est sans aucun doute le point fort du E61i. Un vrai clavier AZERTY avec 39 touches. Il est agréable et pratique à utiliser. Les touches sont grosses, agréables au toucher. Pas de risque de frapper sur le touche d'à côté lors de la saisie. De plus, les caractères accentués sont visibles directement sur les touches rendant leur saisie facile ce qui est appréciable pour écrire en français.
Connectivité complète
Au niveau de la connectivité, c'est quasiment un sans faute. Quadribande GSM/GPRS/EDGE, il est compatible avec la 3G mais pas le HSDPA. Outre l'USB via le câble propriétaire de Nokia, il offre également l'infrarouge, le Bluetooth et le Wi-Fi 802.11b/g. On peut quand même regretter que la charge via USB ne soit toujours pas disponible (c'est pour bientôt Nokia l'a promis pour ses prochains modèles), que le Bluetooth ne soit qu'en 1.2 et non en 2.0. Rien de rédhibitoire néanmoins.
Aucun problème de batterie
L'autonomie n'est pas un soucis. Je dirais que l'on peut l'utiliser au moins 4 jours sans recharger. Tout dépend de l'usage fait du smartphone. Si vous passez votre vie au téléphone ou abusez du Wi-Fi, forcément cela sera moins. Néanmoins, aucune raison d'être déçu car sa batterie de 1500 Mha a de la réserve. En un an je ne suis jamais tombé en rade avec mon E61 et avec le E61i, il y a fort à parier qu'il en soit de même.
Pour les professionnels
Clairement orienté business, le E61i offre toutes les fonctionnalités attendues.
Contacts, agenda, notes et calendrier se synchronisent avec Outlook mais aussi avec Lotus Notes. Tout n'est cependant pas parfait. Les notes liées aux rendez-vous dans Outlook ne s'affichent pas dans l'agenda et le répertoire des contacts est loin de ce qu'il y a de mieux sur le marché. Impossible de rechercher un contact autrement que par son nom. Aucun autre filtre n'est disponible. Pour un usage personnel, cela peut aller mais pour un professionnel c'est déjà beaucoup plus embêtant. Gros point faible des smartphones Nokia, il est temps de corriger cela rapidement. Mais heureusement, l'application Contacts permet de gérer un nombre illimité de personnes (tant qu'il y a assez de mémoire !), de nombreux champs sont disponibles dans la fiche du contact et l'on peut bien sûr lui associer une sonnerie et une image.
La messagerie électronique est facile à utiliser. L'ajout de compte POP3 et IMAP est très simple, la plupart des paramétrages étant automatiques. Quant au PUSH mail, le E61i est compatible avec un grand nombre de solutions : Nokia Intellisync Wireless Email 8.0, Mail pour Exchange 1.5, Visto Mobile v5.5, Blackberry Connect v2.1 de Rim, Good Mobile Messaging.
Le client de messagerie propose quelques paramètres utiles comme la possibilité de ne récupérer que les entêtes des emails ou le message complet mais avec la possibilité de fixer une taille maximum. De plus, il est également possible de récupérer automatiquement les boîtes à intervalle régulier. Grâce à l'écran et au clavier, la lecture et la saisie d'emails sont aisées. De plus, les pièces jointes sont prises en charge. Pour les SMS, l'application Lecteur SMS permet de les lire à haute voix.
L'application Equipes (Team suite en anglais) permet de gérer un groupe de contacts pour faire des appels en conférence, envoyer des messages, partager des signets Internet, faire du Push-to-Talk (mais cela ne nous concerne pas en France) et suivre le journal des appels correspondant aux membres du groupe.
La bureautique n'est pas oubliée. Grâce à QuickOffice, il est possible de visualiser et d'éditer les documents Word, Excel et Powerpoint. Je regrette cependant que la version proposée soit la 3.85 et non la dernière disponible mais elle devrait suffire dans la majorité des cas. Sinon, il faudra ouvrir son porte-monnaie et acheter la mise à jour. Les logiciels Adobe PDF et Zip sont également fournis.
Dernier point pour les professionnels, le E61i permet de faire de la VoIP nativement sans devoir installer de logiciel tiers.
Et les fonctions multimédias
Pour le multimédia, pas de mystère, ce n'est pas le point fort du E61i. Faisant parti de la gamme E-Series et non la N-Series de Nokia, les fonctionnalités plus ludiques restent sommaires. C'est déjà mieux qu'avec le E61 qui était dépourvu d'APN.
Photo
Principale nouveauté du E61i, l’APN et le logiciel photo associé qui permet de prendre des photos et des vidéos. Les fonctionnalités et paramétrages sont classiques et basiques.
Que vaut l’APN ? Le E61i ne fait pas parti de la gamme des N-Series de Nokia. Il ne s’agit donc pas de sa fonction principale et il ne faut pas attendre le même résultat sinon il faut choisir un autre téléphone. Le E61i propose un capteur 2 mégapixels et c’est tout. Pas d’optique Carl Zeiss, ni d’autofocus ou de flash. C’est le strict minimum. Il ne s’agit pas de concurrencer un appareil photo numérique mais de prendre des photos d’appoint ou pour dépanner.
En extérieur, avec une luminosité suffisante, les photos sont assez belles comme vous pouvez le voir. En revanche dès que la luminosité baisse, le bruit numérique fait son apparition.
L'enregistrement de vidéos est correct mais comme souvent accessoire avec sa résolution de 352x288 pixels.
Notez au passage qu'il n'y a pas de touche dédiée pour prendre une photo.
Quelques photos :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Musique
Si le E61i peut tout à fait lire de la musique, il est équipé du lecteur intégré à l'interface graphique S60 v3, Nokia ne fait rien pour nous faciliter la vie. En effet, avec le coffret de base il n'est pas possible d'écouter ses morceaux préférés pour la bonne et simple raison que Nokia livre un kit mono. Il faut donc acheter un nouveau casque et Nokia qui plus est, car il n'y a pas de port jack mais uniquement le port propriétaire Pop-Port. Il est donc nécessaire d'acheter un autre casque ou un adaptateur Pop-Port/jack pour y brancher un casque classique. Et si vous pensiez lever cette contrainte grâce au Bluetooth, inutile d'essayer car les profils A2DP et AVRCP ne sont pas supportés. Quand je vous disais qu'ils ont tout fait pour nous décourager ! Rageant quand on voit que c'est de base dans les smartphones sous windows mobile par exemple.
Le lecteur audio, s'il n'est pas aussi complet que ce que l'on peut trouver sur d'autres modèles, possède tout de même un égaliseur, gère les playlists et supporte les formats suivants : AAC, eAAC+, MP3, MP4, M4A, AMR-NB, AMR-WB, Mobile XMF, SP-MIDI, MIDI Tones (poly 48), RealAudio 7,8,10.
Vidéo
La lecture de vidéos rattrape le bilan mitigé des fonctionnalités multimédias. Grâce à son grand écran, le visionnage de vidéos via RealPlayer est confortable. Le E61i peut lire les formats suivants :3GPP (H.263), MPEG-4, Realvideo 7,8,9/10.
Web
Le meilleure pour la fin. Le navigateur web Mini Map de Nokia, qui puise ses racines dans le navigateur web Safari d'Apple, permet d'afficher confortablement des sites web traditionnels non optimisés pour les mobiles. Sur ce point, le navigateur de Nokia enfonce largement la version mobile d'Internet Explorer.
Conclusion
Le E61 est selon moi l'un des meilleurs smartphones professionnels munis d’un vrai clavier. Difficile d’imaginer que Nokia fasse moins bien avec le E61i et heureusement ce n’est pas le cas. Le E61i est donc comme son prédécesseur, un excellent smartphone. Il surpasse légèrement le E61. Légèrement en effet. Estampillé “i”, il ne s’agit que d’une mise à jour mineure du E61. Principales différences, son épaisseur réduite, l’ajout de l’APN, le paramétrage du voyant de notification et quelques logiciels supplémentaires. C’est peu, surtout quand certaines lacunes du E61 persistent comme l’horrible écouteur mono inutilisable pour écouter de la musique sans acheter un nouveau kit, l’absence du support du Bluetooth stéréo ou encore le lecteur de carte sous le capot de la batterie.
Et où est passée la mise à jour de la S60 v3 ? Pourquoi ne pas l’avoir intégrée ? Le E61i est une mise à jour mineure en attendant j’espère le vrai successeur qui devrait arriver l’année prochaine. Nokia n’aura pas le choix. Il faudra au moins y intégrer la mise à jour de la S60 V3 (FP 2 bien sûr !) et inclure le Bluetooth Stéréo car tous les concurrents le font. Un GPS intégré me semble également indispensable.
Si vous possédez comme moi un E61, le passage au E61i ne se justifie pas à moins de vouloir vraiment l’APN. Pour les nouveaux acheteurs en revanche, le E61i est un bon choix surtout que le E61 a quasiment disparu des linéaires et que seuls les opérateurs le proposent encore.
Parmi les concurrents directs munis d'un clavier et sans interface tactile, il y a les S620 et S710 de HTC, le Samsung i600 et le BlackBerry 8820. Pour avoir essayé les 3 premiers, je préfère les E61 et E61i de Nokia. Quant au 8820, il semble plus complet que le E61i sur le papier en tout cas.
J'ai aimé
  • Le grand écran
  • Le clavier AZERTY très confortable
  • La connectivité complète : GSM/GPRS/EDGE/3G, Wi-Fi, Bluetooth, Irda
  • La présence de l’APN
  • L’autonomie
  • Le navigateur web
Je regrette
  • L’absence du Bluetooth Stéréo
  • L’absence de la Feature Pack 1 de la S60 v3
  • Le bouton multidirectionnel pas très agréable au toucher
  • Le lecteur de carte microSD non accessible sans retirer le capot de la batterie
  • Nokia livre un écouteur mono comme ce fut le cas avec le E61
  • La qualité moyenne de l’APN
  • Pas de caméra à l’avant pour la viso (mais qui s’en sert de toute façon ?)
J'aurais apprécié
  • Que Nokia fasse plus d’efforts car au final il s’agit d’une petite mise à jour de l’ancien E61
  • L’intégration du Feature Pack 1 de l'interface graphique S60 v3
  • La présence de la dernière version de QuickOffice
  • L’intégration du HSDPA
  • Le GPS !
Autres liens utiles
  • La revue photo
  • Les autres tests
  • Mon comparatif E61 vs E61i sur E61FR.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte