Vous connaissait Thiers ?
C'est une ville surprenante collée sur les flancs du ravin où coule la Durolle. De là haut, vous avez une vue magnifique sur la grande Limagne et les monts Dômes.
Mais si je vous parle de Thiers aujourd'hui c'est pour vous présenter un ami coutelier : Robert David. Sa coutellerie existe depuis 1919. Si vous ne connaissait pas la région thiernoise, il faut que vous sachiez qu'il s'agit d'une région marquée par la coutellerie.
Thiers est depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de coutellerie. L'origine de sa spécialisation remonte au Moyen Age : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d'Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14e siècle. Le développement de la coutellerie permet à la ville d'exporter ses produits, dès le 16e siècle, en Espagne, au Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par la Durolle. Mais le travail du coutelier s'est modernisé et l'on ne voit plus, l'émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud.
Cependant, Thiers compte encore près de 300 fabricants ou artisans. Les artisans encore nombreux, affectionnent leur savoir-faire ; avec les nouvelles techniques, tout en gardant le respect de la qualité, ils créent et fabriquent.
C'est le cas de mon ami et de ses couteaux que vous pouvez retrouver sur mon marché en ligne : goutzi.com