Magazine France

Zoo de Vincennes: ce n’est pas avec le plan actuel qu’on le verra réouvert

Publié le 05 décembre 2008 par Dornbusch

Il est des fermetures pleines d’espoirs, celle du zoo de Vincennes dimanche dernier n’appartient pas à cette catégorie.

Pour ceux qui croiraient encore au projet du gouvernement concernant sa réouverture, il suffirait sans doute de constater qu’une partie de la droite locale (sa version Nouveau Centre) se met tout d’un coup à pousser des cris d’alerte, pour être malheureusement convaincu que la situation est grave.

On a maintes fois diagnostiqué le problème sur ce blog (ici ou ou encore là - voir l’onglet Zoo de Vincennes en marge) et chaque jour qui passe ne fait que confirmer ces sombres prédictions. Absence de projet éducatif, commercial et technique clair, enfermement idéologique de la direction du Muséum et du député UMP dans un dispositif (le Partenariat Public Privé) inadapté, tout concourt au désastre.

L’échec du premier appel d’offre aurait pu servir de signal d’alarme, rien n’y a fait, on y retourne. Pourtant il a été maintes fois signalé ici que le PPP n’est pas adapté du point de vue juridique à ce dossier. Le contexte est de plus particulièrement cruel, quelles banques iront aujourd’hui apporter les financements à un PPP particulièrement baroque, fragile et risqué.

Quand reviendra-t-on à la raison et décidera-t-on de bâtir un projet, soit commercial, soit de service public, clair et solide, avec des financements publics et/ou privés assurés ? Quand les différents responsables UMP enlisés dans ce projet décideront ils de poser le débat, d’expliciter et de débattre avec tous les acteurs, habitants, collectivités riveraines du sens à donner à ce zoo et de prende ensuite les mesures nécessaires ? On apprend souvent que pour résoudre un problème il faut “sortir du carré”, là il faut sans doute “pousser les routes” et donner au zoo futur l’extension qu’il mérite.

En attendant plus que jamais la bordure sud de notre circonscription va apparaître comme un lieu de désolation. On peut déjà penser que la lisière Sud de Saint Mandé va devenir une vaste zone à l’abandon pour de longues années.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par SOS ZOO DE VINCENNES
posté le 14 février à 16:25
Signaler un abus

Une association SOS Zoo de Vincennes a été créée. Rejoignez nous pour la défense d'un zoo populaire, pour mieux traiter les animaux et pour que lesParisiens, les Franciliens et les touristes puissent admirer le lieu et la faune, dans ce zoo rénové, mais non détruit. Un projet est en cours qui prévoit la desteruction totale du zoo de Vincennes 'sauf le Grand Rocher classé monument historique). De nombreux animaux seront exclus. La conception de Mr. Bouygues ne correspond nullement à celle des amis des animaux et de la nature. Avant qu'il ne soit trop tard, les décisions étant prises dans un secret quasi absolu, rejoignez les adhérents de cette association qui ont décidé de faire classer le zoo actuel pour qu'il puisse être renové pour le bien des animaux et le plaisir des visiteurs. Jean CAPDEVILLE Président de l'association 7 bis rue Fabre d'Eglantine 75012 PARIS

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog