Magazine Ebusiness

Ras le bol des comparateurs

Publié le 05 décembre 2008 par Frédéric Denel

J'ai découvert un super blog , celui de Jean Paul Crenn ex DG de Nomatica reconverti avec bonheur dans le consulting e-commerce.

Beaucoup d'infos pertinentes, des rélexions de fond collées à la réalité. Tout comme j'aime

J'ai découvert un super blog , celui de Jean Paul Crenn ex DG de Nomatica reconverti avec le bonheur dans le consulting e-commerce.
Beaucoup d'infos pertinentes, des réflexions de fond collés à la réalité. Tout comme j'aime -:)
 Jean-Paul est connu pour avoir une dent contre les comparateurs et ca fait plaisir de se sentir moins seul :)
Car oui les comparateurs c'est la plaie :
- destruction de valeur
- manque d'éthique
- détournement de clientèle
- cannibalisation des résultats sur les moteurs de recherche
On sent la révolte grandir au fil des mois autour de nous : RAS LE BOL de paginer comme un fou dans google pour se "débarrasser" des résultats des comparateurs.
J'ai bossé plus de 10 ans dans la  distribution et j'ai constaté que tout les acteurs qui ont axé leur discours et leur biz UNIQUEMENT sur LE PRIX LE PLUS BAS sont TOUS mort à un moment ou a un autre, c'est juste une question de temps...
Car ne prenons pas les e-consommateurs pour des cons , ils le savent que l'offre la moins cher est rarement la meilleure !!
Le prix est UN des paramètres de choix et contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas toujours le plus important :
il y d'autres paramètres :
- qui vend le produit ?
 confiance
 réputation
- puis je voir le produit dans un magasin ?
- Y a t'il des magasins ?
- Qui fait le sav ?
- Existe-il un tiers de confiance pour le paiement (triple pay)
- Qu'en pense les autres ? (UGC / Social commerce)
- Qu'en pense les experts (ex : UFC QUE CHOISIR)

C'est pour cela que le concept de "Discount avec service" cartonne en ce moment comme :
www.discounteo.fr
www.privilege-discount.fr
Peut être qu'un jour on parlera enfin des dizaines de faillites de sites e-commerce qui sont morts à cause des comparateurs car le trafic qui vient des comparateurs c'est comme une drogue dure, une fois qu'on y a gouté, impossible de s'en passer.
Jusqu'a la mort parfois car il est très difficile de rentabiliser ce trafic !
Seules les leaders, les gros acteurs y parviennent au prix d'une énergie hallucinante pour "piloter" leurs exports de manière différentes vers chaque comparateur.
Car croire que les comparateurs reflètent la totalité des offres du marché est illusoire ! L'offre de DARTY.com est quasi absente des comparateurs par exemple.
Chaque marchand cible soigneusement les offres poussées vers le comparateur X et Y et ce ne sont pas les mêmes offres.
Oui vraiment les comparateurs historiques vont continuer à souffrir
A quand un plugin pour son navigateur qui permet de « filtrer » les résultats en supprimant ceux des comparateurs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines