La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
Enseignée dès l’antiquité, elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique » : dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine ») la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi.Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair.
L’Observatoire Zététique regroupe des gens de tous horizons et de toutes cultures. Il a pour objectif de promouvoir et de diffuser les méthodes et les techniques de la Zététique. Pas besoin d’être un scientifique pour rejoindre l’Observatoire ! Il suffit d’un peu d’esprit critique.
Entre autres, l’Observatoire Zététique propose :
1. De mener des investigations sur le paranormal
2. De mettre en place des expériences pour évaluer l’existence des phénomènes réputés paranormaux
3. De diffuser les résultats des enquêtes
4. De fournir de la documentation, faire des conférences et des exposés sur les thèmes récurrents du surnaturel?
5. De reproduire des phénomènes déclarés « impossibles »
De plus, il existe depuis de nombreuses années, le laboratoire de zététique de Nice-Sophia Antipolis.
Dirigé par Henri Broch. En 1986 avec Gérard Majax, il lance même un défi aux médiums : ” Vous avez un pouvoir? Prouvez-le!”. En jeu, 200 000 euros! Personne n’a remporté la somme et fatigués de tant de supercherie nos deux complices ont suspendu le défi en 2006.