Magazine Focus Emploi

Changer de bureaux ou changer de support : comment ???The Independent??? sera-t-il sauv???

Publié le 04 décembre 2008 par Jérémy Dumont

Ecrit par Alain Giraudo, ancien journaliste et fondateur du "Monde interactif".

J???ai admir?? Tony O???Reilly quand il jouait centre de l?????quipe de rugby d???Irlande. J???ai aussi admir?? la fa??on dont il est devenu l???homme le plus riche d???Irlande en constituant un groupe m??dias pr??sent sur quatre continents avec plus de deux cents journaux et magazines, Independent News and Medias (INM). J???ai servi de go between entre lui et Jean-Marie Colombani en 1994. ???Le Monde??? ??tait alors au bord de la faillite et Sir Anthony se proposait de boucher les trous. Les deux hommes n???avaient pas pu s???entendre. L???Irlandais, qui dirigeait encore Heinz (Tomato Ketchup) ?? l?????poque, avait une conception simple et brutale du capitalisme: si je met de l???argent dans l???affaire, je veux le pouvoir, je ne veux pas entendre parler de la Soci??t?? des r??dacteurs (actionnaire majoritaire sans avoir mis un sous vaillant). Le Corse, qui venait d?????tre port?? au pouvoir par la Soci??t?? des r??dacteurs (que je pr??sidais encore), ne voulait pas entendre parler d???actionnaire de r??f??rence (Philippe Labarde en avait aussi un dans la manche). Bref je garde de cet ??pisode un mauvais souvenir et un exemplaire d??dicass?? de la biographie de Sir Anthony.

Images

Pourquoi revenir sur cette histoire aujourd???hui? Parce que si les routes des deux hommes ne se sont plus crois??es (?? ma connaissance), ils ont (ou ont eu dans le cas de JMC) sur les bras le m??me probl??me: le vaisseau amiral de la flotte qui prend eau et menace de couler. Comme ???Le Monde???, ???The Independent??? traverse une crise grave. Le journal dont le prix a atteint la barre symbolique (et ici fatidique) d???une livre (1,212 euro) a vu sa difusion tomber ?? 201.000 exemplaires dont seulement 119.000 pay??s plein tarif et les pertes devraient ??tre de l???ordre de 12 millions de livres (14,5 millions d???euros).

Pour faire face, INM a annonc?? vendredi 28 novembre que sa r??daction allait partager les bureaux du ???Daily Mail???, le journal d???un groupe f??rocement concurrent. Jusqu???o?? se rapprochement va-t-il aller? se demande les sp??cialistes m??dias outre-Manche qui craignent que d?????ventuelles ???synergies??? ??ditoriales entre les deux titres ne d??stabilisent encore plus les lecteurs de ???The Independent???, un petit jeune dans la cours des grands quotidiens anglais avec ses 22 ans d???anciennet??, mais un surdou?? qui avait impos?? le format tablo??d ?? ses vieux rivaux et qui avait ???vitamin????? les ??ditions du samedi avec des magazines de grande qualit??.

Le plus impertinent de ces sp??cialistes m??dias anglais, Roy Greenslade, un prof qui pige au ???Gardian??? et ?? ???Evening Standard???, n???y va pas par quatre chemin dans sa ???colonne??? de ???l???Evening Standart???: il conseille ?? Tony O???Reilly d???arr??ter d???imprimer son journal et de passer ?? une ??dition num??rique:

INM must scrap printing in favour of uploading. It will save trees, save ink, wipe out all production costs and eliminate the expense of distribution. It will enable INM to prune its marketing budget. In so doing, the paper will take a giant step into the digital age.

Roy Greenslade rappelle que les patrons d???INM se sont mis ?? internet ?? reculons et avec la pr??tention de faire payer les usagers. Maintenant que cette id??e plus sotte que grenue est abandonn??, le site du journal attire plus de 8 millions de visiteurs uniques (soit une progression de 93% par rapport au mois correspondant - septembre - de l???ann??e pass??e). La marge progression est donc importante par rapport aux poids lourds de l???information en ligne britannique qui ???p??sent??? plus de 20 millions de visiteurs. Greenslade y voit pourtant une opportunit?? dans le contexte particulier ?? ???The Independent???:

I sincerely believe their ailing newsprint paper is in danger of attracting so few readers in the coming year that the balance of those sums is likely to change for the worse. So they need to plan now for an online future and to reap the rewards of being the first major paper in the world to boldly go where no man has gone before. That Star Trek reference could not be more apt because they are in a position to explore the final newspaper frontier, the one highlighted to an extent by none other than Rupert Murdoch in his speeches in Australia last week. Though he was stressing that newspapers do have a future (though I tend to think he means his own newspapers rather than other people???s) he also made it clear that news brands are the future.

Il semble que les O???Reilly p??re et fils aient fait les comptes: ils perdraient 30 millions de livres en ??ditant un ???Independent??? pure web. Sans doute. Pourtant Roy Greenslade a raison: ce n???est pas 30 millions de livre que va finalement perdre INM, c???est son journal et son capital. Et c???est ce qui est arriv?? ?? Jean-Marie Colombani faute d???avoir os?? lui aussi faire ce grand bond en avant quand il ??tait au bord du gouffre (comme disait un leader r??volutionnaire nord-africain). Je sais que Jean-Michel Dumay ne sera pas d???accord avec moi. Je pense pourtant qu???il n???y a plus rien d???autre ?? faire maintenant qu???oser. Voil?? ce que nos fameux Etats g??n??raux de la presse devraient initier!

Voir son blog

Post?? par : Sophie Demol

Publi?? sur : levidepoches / m??dias


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte