Magazine Société

Plan plan de relance pour patronat heureux…

Publié le 05 décembre 2008 par Chezfab
sarkozy_devedjian_solere_2.jpg

Voilà c’est officiel, Patrick Devedjian, le monsieur très à droite de l’UMP va être le « ministre de la relance économique ». On ne rit pas s’il vous plait au fond de la salle, merci.

Une chance, ce plan « va créer 100 000 emplois » nous affirme madame Lagarde, ministre (si si c’est vrai) de l’économie. Bon, nous sommes habitués à voir des ministères amusants dans ce gouvernement, mais là on touche le ridicule du doigt : selon Nicolas Sarkozy, l’économie, l’emploi, le travail et la relance ne seraient pas liés ! Et oui, ils dépendent de ministères différents… Pas de commentaires s’il vous plait.

Mais revenons à ces 100 000 emplois. Cela fait bien de balancer des chiffres les plus ronds possibles, et les plus lourds possibles. Sauf que, si je ne me trompe pas (allez vérifier, c’est toujours amusant), ces 100 000 emplois vont à peine couvrir les nouveaux chômeurs du dernier trimestre. Et ces chômeurs là ne sont pas dû qu’a la crise : ainsi apprend on dans un rapport d’économistes (voir la Canard Enchainé de cette semaine) que le fait de faire travailler plus a entrainé (et c’est logique) moins d’emplois intérimaires. Et voilà environ 45 000 chômeurs qui sont sur le carreau. On apprend aussi que de faire travailler plus longtemps ferme la porte aux plus jeunes. Et encore un tombereau de chômeurs. Donc… Les sacrifiés sur l’hôtel de la crise viendront s’ajouter en plus ! Mignonne perspective non ? Donc 100 000 emplois, c’est pipi de chat comme dirait l’autre.

Comme il fallait bien nous endormir,  le gouvernement fait ronfler que « ce plan va faire 26 milliards ». Mouais, laissez moi rire camarades ! Sur ces 26 milliards, plus des 2/3 sont une réanonce. C’est quoi une réanonce ? Rien de grave, c’est l’art d’annoncer de nouveau ce que tu as déjà annoncé il y a quelques mois. Exemple : 100 000 logements sociaux par an… Ca date de janvier. Une prime de 200 € pour les bénéficiaires du RSA (avec ça tu va pouvoir t’en sortir petit gars)… Celaa date d’il y a deux mois. La défiscalisation et non cotisation pour les TPE/PME des nouveaux emplois… Cela date d’il y a trois mois. En gros, ce n’est ni nouveau, ni innovant.

Et ne parlons même pas du retour de la « prime à la casse ». Merveilleux dispositif pour pousser à polluer plus. Pardon, à acheter plus de véhicules. Ben ouais c’est super parce qu’au lieu d’aider les plus pauvres (par exemple en misant un maximum sur les transports en communs de proximité), le gouvernement préfère les voir s’endetter (sur 5,7,10 ans) pour acheter de nouvelles voitures… Rappeler moi d’où vient la crise des subprimes ? Ha oui ! De l’endettement forcé des plus pauvres…

Les grands travaux ! Voilà que le nain agité qui nous sert de président se prend pour le grand galonné. Ramener de l’air gaullienne, revoilà les grands travaux sur le TGV (qui ne sont que la confirmation d’annonces antérieurs), dans les universités, enfin leurs rénovations (prévu depuis la loi Pécresse) et dans la défense ! Oui oui vous avez bien lu, la défense ! On va relancer la construction d’armes de morts pour … relancer l’économie. Et cela présage donc l’arrivée d’une nouvelle guerre. Parait qu’Obama serait ok pour l’Iran…

Mais là où l’on grince le plus des dents, c’est les 11.5 Milliards que l’Etat va rembourser en anticipé aux actionnaires et patrons. Pardon, aux entreprises. Le but ? Permettre à ces dernières de pouvoir maintenir au plus hauts les rémunérations de leurs dirigeants, mais aussi de leurs actionnaires. Pardon, essayer de maintenir l'emploi. Superbe non ? Donc, ne vous inquiétez surtout pas amis du Cac40, vous pourrez licencier sans problème et empocher le pactole. Tout va bien … pour vous.

C’est bien cela le plan de relance de l’ère Sarkozy. L’endettement du pays (donc de tout ses concitoyens) pour faciliter la vie des plus riches d’entre eux. Et ce en toute impunité, avec des trémolos dans la voix.

Comme le disait avec humour Mélenchon : « C’est noël pour le patronat ». Un vrai plan MEDEF. Mais je trouve que le résumé le plus drôle de la période revient à Cécile Duflot, secrétaire national des Verts : « A chaque semaine son plan miracle ».

Encore une fois, l’enfumage est de mise. Ce sont biens les pauvres et la salariés qui vont trinquer, pour que les oligarques soient épargnés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine