Magazine France

Imposture et version originale

Publié le 05 décembre 2008 par Nellym67

Sarkozy est un imposteur.
 
Tu parles d'un scoop. Je commence mon billet ainsi, histoire d'attirer la "police des blogueurs", bientôt présentée comme le comité de veille de la diffamation sur internet; c'est sûr, j'vais en prendre pour 20 ans, avec interdiction de bloguer à perpétuité.

Bref, je disais donc : Sarkozy est un imposteur. Souvenez-vous, janvier 2008, conférence de presse. En guise de voeux de bonne année, notre cher président nous présente sa "politique de civilisation" : «La politique de civilisation c'est la politique de la vie». Elle est nécessaire «quand il faut rétablir des normes, des critères, des repères». cf Le Figaro de l'époque.  

Il y a eu confusion des termes... en guise de normes, on a des restrictions de paroles et d'expression : c'est le business qui doit gouverner la presse... et rien d'autre. Et puis l'allégeance au pouvoir, cache ce diamant que je ne saurais voir!

En guise de critères, on a observé ceux de l'intégration : les quotas d'abord, et après le "mérite"... immigration choisie, obéissance, soumission. Si tu n'obéis pas, on viendra te chercher à l'école devant tes petits camarades.

En guise de repères : consomme et tu seras un homme mon fils...

Bref, je caricature un peu, (ou pas?)... Ces réflexions ont été réveillées par la rencontre ce soir d'Edgar Morin, celui qui le premier a parlé de "politique de civilisation" sous-entendant par ces termes un vrai projet de société fondé sur des valeurs humanistes, qui replace l'homme au centre de la politique, et dont les décisions et les perspectives s'inscrivent dans le long terme, le durable, le vivre mieux... Rien à voir avec la "philosophie" de Monsieur Plus donc. D'ailleurs, il me semble même avoir entendu Edgar Morin déclarer entre deux tranches de tarte flambée que l'action du Président de la République n'avait absolument aucune cohérence, et reposait sur un assemblage de décisions non homogènes... Cet intellectuel possède de vraies exigences en termes de vocabulaire, comme on peut le constater à travers ses innombrables textes, pas étonnant qu'il n'aime pas les imposteurs.

Une véritable bonne idée le concept des "cafés Europe" initié par Daniel Riot, le directeur de Relatio Europe : se retrouver dans un endroit convivial en compagnie de personnalités reconnues et spécialistes de questions européennes et internationales, ou relatives aux droits de l'homme, qui ne se contentent pas d'être de "bons techniciens", mais qui révélent avant tout l'engagement de toute une vie, des convictions qui sont le moteur de leurs choix, des sentiments et de l'histoire humaine partagée... J'avais manqué les RDV précédents (en raison de ma ténacité à "travailler plus pour gagner ...) avec Taslima Nasreen, Erik Orsenna, Emmanuel Todd (lire absolument le compte-rendu de Guillaume Béchade), (et il faut dire qu'il y en a beaucoup des cafés-Europe), mais ce soir, j'ai eu le plaisir d'inaugurer ce RDV incontournable. A l'heure où l'on ne parle d'Europe que dans une langue rendant tout non-technicien hermétique à sa connaissance, il est bon de parler d'elle et de se prouver qu'elle existe, afin de se battre pour qu'elle prenne son envol... dans le cadre d'un véritable projet de civilisation! (et sans imposteur ou le moins possible...)

Je vous invite à lire l'article de Daniel Riot consacré à Edgar Morin dans le cadre de ces cafés Europe : cliquez!!! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines