Magazine

Facebook

Publié le 05 décembre 2008 par Jfa

En ayant entendu parler depuis quelques années, je ne m’y suis inscrit qu’il y a quelques semaines, cédant à l’invitation de quelques amis.

Depuis, je m’y connecte de temps à autre, sans vraiment avoir trouvé un vrai intérêt à la chose mis à part d’avoir pu retrouver quelques personnes, loin de Nice, que je regrettais d’avoir perdu de vue.

Plutôt sélectif, j’ai refusé de me considérer “ami” de quelques-uns et j’ai dû en éliminer quelques autres que je considérais trop prolixes ou trop envahissants.

Quelque part, cela me rappelle le bistro du coin, ( hélas pas celui de Louis le Lyonnais) dont, en habitué, on entrouvre la porte pour passer la tête et voir qui y est et ce qu’il s’y dit, avant d’y entrer ou de repartir discrètement. En ce qui me concerne, sur Facebook, je ne reste jamais longtemps. Peut-être n’en maîtrise-je pas toutes les fonctionnalités, astuces et opportunités, peut-être ai-je passé l’âge… Peut-être aussi préfère-je de beaucoup manger et/ou boire un coup avec des copains dans des discussions moins distantes.

J’ai remarqué ceux que j’appellerais les “faceboo(k)limiques”, la plupart du temps hommes ou femmes politiques de droite comme de gauche dont je tairais les noms, d’envergures variables, et notre région y est bien représentée, pour lesquels le nombre le plus élevé possible d’“amis” fait partie de la carte de visite qu’il faut afficher.

Cela me rappelle l’anecdote qu’on prêtait à J. Chirac qui, étudiant à l’ENA, montrait à qui voulait le répertoire alphabétique sur lequel il notait scrupuleusement les numéros de téléphone et qui aurait eu un jour cette extraordinaire formule que je cite de mémoire: “Mon emprise téléphonique sur Paris s’accroît tous les jours”.

-Le texte d’orientation politique présenté par Martine Aubry (co-signé par B. Delanoé et B. Hamon), que Mme Royal vient de refuser. /Le Monde.

- Audiovisuel: “On m’aurait menti ?”. Le Monde.

- Darcosseries: Il semble que cela commence à réagir vraiment.  Rue 89.

- Relance sarkozienne: “Quant au pari, il est que les économies française, européenne et mondiale sont au-devant de très sérieuses difficultés, mais pas d’une dépression lourde. Or, sans jouer confortablement les Cassandre, rien ne le garantit”. Le Monde.

- PCF, un congrès en préparation digne de celui du PS ? Le Monde.

- P. Devedjian nommé Ministre de la Relance (celle du déficit et de la dette publique)… Depuis le temps que N. Sarkozy voulait le virer de la tête de l’UMP et, pour faire plaisir à Balkany, de la présidence du Conseil Général des Hauts de Seine…

- Le bonheur serait contagieux (Libération). Mais, (1) il reste à s’entendre sur sa définition et, (2), cela ne fonctionne pas en environnement professionnel.

- Radios, télés… Ministres et conseillers ont assuré le service après-vente des mesures de relance, ce matin, selon un plan médias parfaitement au point. Libération. Ah, la démocratie sauce Sarkozy…

- Pour une fois que je suis (presque) d’accord avec Philippe Tesson, cela vaut d’être signalé… Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte