Magazine

Le CNI s'attaque à la fois à l'UMP et au MPF

Publié le 06 décembre 2008 par Micheljanva

Adr031 Annick du Roscoät

, présidente du Centre national des indépendants et paysans (CNI), a vivement  critiqué l’action de Nicolas Sarkozy, et a jugé que le chef de l’État s'était coupé de la "base" des électeurs de droite, actuellement "très déstabilisés". Lors d'une conférence de presse, entourée des deux députés du CNI, Christian Vanneste et Gilles Bourdouleix, elle a notamment reproché à l'UMP son projet de loi sur le travail dominical, son absence de politique familiale et son refus de supprimer l'ISF. C'est pourquoi, le CNI, qui n’est plus parti associé à l’UMP depuis l’été dernier, présentera au moins deux listes aux européennes : l’une dans la région Grand Ouest et l’autre en Ile-de-France conduites respectivement par Annick du Roscoät et Stéphane Buffeteau.

La présidente du CNI sera donc opposée à Philippe de Villiers comme le souligne Minute :

"C'est Annick de Roscoät en personne, la présidente du CNI, qui affrontera Philippe de Villiers (...) "Lui et moi ne sommes pas sur le même créneau, nous explique-t-elle. Six mois avant une élection, il crie partout, se démène. Mais après, on ne le voit plus (...) Et pourquoi diantre, l'alliance n'a-t-elle pas été possible avec le MPF ? En 1998, aux élections régionales, poursuit Annick de Roscoät, le CNI a présenté des candidats communs avec Villiers sous l'étiquette Droite indépendante. Le président du CNI de l'époque, Olivier d'Ormesson [ancien député Front National, Ndlr] avait une entière confiance en Philippe de Villiers. Il me confiait : "Villiers m'a dit que j'étais son père spirituel. Je le laisse négocier la répartition des sièges au conseil régional au mieux de nos intérêts communs. Résultat : il n'y a eu que des conseillers MPF ! Alors chat échaudé craint l'eau froide ! " Contacté par Minute, le MPF n'a pas voulu commenter ces propos jugés "sans importance". "

Cela commence à faire beaucoup de monde à droite de l'UMP. Certes, les électeurs n'auront que l'embarras du choix (FN, MPF, CNI, DLR, dissidents FN...) mais obtiendront-ils des députés sans s'unir ? Rien n'est moins sûr, et de moins en moins...

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog