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Une nouvelle liaison entre la plaine et la montagne

Publié le 06 décembre 2008 par Danielle
agglo-mobilite La nouvelle liaison (prévue dans le cadre du projet «Agglo Sierre/Crans-Montana») entre la plaine et notre station par voie des airs pourrait coûter une cinquantaine de millions de francs, selon les premières estimations. Pour comparaison, la route de contournement en tunnel vers Crans-Montana, qui se réalisera à l’Ouest de Sierre, est devisée à 40 millions de francs. Ce qui montre, selon ses concepteurs, que le projet par voie des airs est financièrement envisageable.

Le projet d’urbanisation de l’agglo ne peut se concevoir sans un réajustement des systèmes de transports et plus particulièrement de l’offre en transports publics et en mobilité douce, lit-on dans le bulletin d’information de Sierre Région N. 17. La grande ambition de cet avant-projet est de créer une nouvelle liaison entre la plaine et le centre de Crans-Montana, liaison en transport public (téléphérique panoramique par exemple), qui pourrait être complétée par une solution du même type vers Vercorin puis Vissoie.
Pourquoi cette nouvelle liaison directe, alors qu’existe déjà un funiculaire reliant Sierre au Haut-Plateau? Il s’agit de transférer une partie du trafic automobile sur des transports publics performants, attractifs et rapides. Il faut préciser qu’aujourd’hui, 90 à 95% des gens se rendent en montagne en voiture. Selon les premières investigations des experts, la capacité du funiculaire SMC pourrait être améliorée et portée à600 personnes à l’heure, mais ce ne serait pas suffisant. On ne peut guère, en effet, pousser beaucoup les cadences, le funi devant desservir les gares intermédiaires.
Un «RER» et un «TGV»
Pour résoudre ce problème, l’avant-projet propose deux liaisons avec deux vocations bien définies:
  1. Le funi existant comme RER régional. Sa fonction: desservir les villages intermédiaires. Il s’agit de rendre le funi et ses gares plus attractifs pour inciter les autochtones, les pendulaires notamment à l’utiliser.
  2. La nouvelle liaison, comme TGV touristique. Elle servira surtout à transporter les touristes mais aussi à desservir des infrastructures partagées et (re)distribuées au sein de l’espace agglo (salles de sports, de spectacles, zone dévolue à l’écologie industrielle, etc.). Le centre de la station (secteur lac Grenon – Hôtel du Parc) apparaît comme le lieu idéal pour implanter la gare de Crans-Montana. La ligne pourrait se prolonger vers les pistes (Grand Signal).

Quant à la gare de plaine, elle pourrait se situer à proximité de la jonction Ouest, en lien par exemple avec l’espace Daval en cours de développement. De là pourrait aussi partir la nouvelle liaison par les hauts vers Anniviers. L’espace Daval présente notamment l’avantage de pouvoir accueillir un parking. Cet espace, à connecter adéquatement à Sierre, à la gare CFF et au réseau routier, fonctionnerait comme un véritable «hub».
Et maintenant?
Sur le blog de l'agglo, on apprend ceci:

A propos des remarques émanant des communes, on retiendra que l'ambitieux projet de liaison Sierre - Crans/Montana est confirmé, dans son principe. L'avant-projet faisait état d'une liaison s'appuyant d'une part sur une ligne directe (TGV) plutôt par téléphérique, à créer entre Sierre-Ouest et le centre de Crans-Montana, et d'autre part sur une ligne RER, en l'occurrence le funi existant à rendre plus attractif. Il est ressorti de la consultation qu'il est trop tôt pour être si précis et qu'on risque ainsi de fermer la porte à des solutions meilleures, plus novatrices. Faut-il réellement deux lignes indépendantes (TGV et RER)? Sont-elles combinables? Où aménager les gares de départ et d'arrivée? Téléphérique, funi, métro, autre solution avant-gardiste? A ce stade, tout doit rester ouvert, et il faut maintenant imaginer et élaborer différentes variantes avant d'opter pour tel ou tel projet de liaison.
Quant aux autres remarques retenues, il s'agit d'établir des priorités (particulièrement routes de contournement Nord et Est de la Ville de Sierre et gares multimodales). D'autre part, la liaison Montana-Leukerbad a été ajoutée dans le schéma, ainsi que la déviation du trafic routier à l'extérieur des villages (Chermignon d'en Haut).

La phase opérationnelle de l'élaboration du projet d'agglo se poursuit avec une nouvelle étape destinée à préciser encore le projet. Pendant l'hiver, quatre ateliers thématiques vont plancher de manière plus fine sur le bipôle Sierre / Crans-Montana, les villages de coteau et de montagne et les villages de plaine. Le quatrième groupe de travail s'attaquera, lui, à la gouvernance à mettre en place pour que l'agglo puisse fonctionner. Cette phase sera bouclée en mai 2009, puis pendant l'été 2009, il s'agira de ficeler le projet final pour remise du dossier, en octobre, à l'Office fédéral du développement territoiral (ARE).
  
Source : C’est-à-dire, bulletin de Sierre Région N. 17. A consulter aussi, le schéma "mobilité" et le schéma "agglo"
Toutes les infos sur l'agglo sont sur le site dédié, ici

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