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Communication Obama/McCain: une histoire de storytelling

Publié le 26 octobre 2008 par Xazou
"L'art de raconter des histoires". Voila l'expression qui définit le mieux le storytellingDe tous temps, les hommes ont raconté des histoires, des hommes des cavernes jusqu'au production hollywoodienne, en passant par Homère, l'un des premiers grands conteurs de l'histoire.L'intérêt de "raconter des histoires" ? Le but est de faire passer un message à travers d'une histoire pour expliquer l'univers et l'histoire humaine.Et le monde de la communication et notamment de la communication politique en a repris les codes. Le storytelling est donc l'appellation marketing de "l'art de raconter des histoires"."Le Storytelling consiste à faire émerger au sein des organisations mêmes une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers, servent de vecteurs pour faire passer des messages plus complexes et qui sont transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le coeur. Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison." [wikipédia]Cette technique est très utilisée aux Etats-Unis, mais est encore peu connue en France.Voici un exemple concret avec l'actualité politique du moment sur les élections américaines et le duel Obama / McCain: Joetheplumber ou Joe le plombier avec John McCainLes faits:Barack Obama en visite dans l'Ohio est interpellé par JoeWurzelbacher, 34 ans, un plombier voulant racheter une entreprise qui fait 272 000 dollars de bénéfices. Or, depuis la présidence de G.Bush, les entreprises faisant plus de 250 000 dollars de bénéfices ont 5% d'impôts en moins à payer que les autres (soit 36% au lieu de 39%). Barack Obama veut dans son programme mettre toutes les entreprises au même niveau."Joe le plombier" rencontre Obama (VOSTF) 12 / 10envoyé par LepointTVA partir de là, John McCain s'est servi de cet évènement pour critiquer la politique fiscale de Barack Obama, qui selon lui, va faire augmenter les taxes, et empêcher des milliers d'américains d'atteindre leurs rêves américains. Depuis cet évènement, Joe le plombier est devenu une sorte de mascotte, représentant la classe moyenne américaine.Au lendemain de cet évènement, "Joetheplumber" rentrait dans le top 10 des recherches Google. Lors du dernier débat, McCain parlé plus d'une vingtaine de fois de Joe le plombier. Tous les partisans du camp républicain étaient tous "fan" de Joe le plombier.Mais, Joe le plombier est-il tombé du ciel par hasard? Bien sûr que non ! Cette histoire a été purement et simplement inventé par le camp républicain. Joe s'appelle en réalité Samuel, n'est pas plombier, est couvert de dettes et est partisan du camp McCainAlors quel intérêt pour le camp McCain d'inventer cette histoire?Faire passer un message politique, faire que les américains se reconnaissent à travers Joe le plombier. En réalité, que l'histoire soit plus ou moins vrai, l'américain va être touché, ému pour ensuite faire le rapprochement avec sa situation personnelle (passer par l'émotion pour toucher la raison).Mais, on peut se demander quel impact final réel (sur les intentions de votes) aura cette "outil" de communication qu'est le storytelling dans cet exemple.Et Obama dans l'histoire ? Bien sûr qu'il utilise aussi le storytelling. Dernièrement, on pourrait se questionner sur un évènement. Barack Obama a stoppé sa campagne pendant deux jours pour aller voir sa grand mère gravement malade. Cette dernière est réellement en mauvaise santé. Mais le service communication démocrate n'aurait il pas utiliser la grand mère pour émouvoir le public, tel un effet d'annonce quand Barack Obama est allé la visiter ? De plus, grâce à ce fait, Obama a pu aprés communiquer sur son programme sur les séniors.Alors histoire de storytelling ou réel souci de santé pour la grand mère Obama ? ...Sûrement les deux.

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