Magazine

Obama: homme marketing 2008. Retour sur les succés de sa campagne de communication

Publié le 23 octobre 2008 par Xazou
Le magazine américain Advertising Age a élu Barack Obama comme le meilleur marketeur de l'année 2008.Surprenant ? Non. Logique ? Oui. Deux ans que l'on entend parler en France de la campagne présidentielle américaine, quatre ans que Barack Obama prépare sa probable élection.Sa campagne de communication multi-canal ferait pâlir plus d'un publicitaire.Pourquoi?Principalement parce qu'il a su s'encadrer des meilleurs hommes, comme par exemple Chris Hughes l'un des fondateurs de Facebook ! Et c'est grâce à cela que Barack Obama a pris le pas sur John McCain.

En effet, toute sa campagne de communication est axée sur le web 2.0.En plus des outils de communication conventionnels que son adversaire McCain a aussi utilisé, la stratégie Obama a réussi à créer un vrai réseau social grâce à my.barack.obama.com. Ce site a permis de rassembler plus d'un million de sympathisants et a réussi à récolter prés de 51 millions de dollars pour le seul mois de juillet pour 65 000 donateurs.Ensuite, la campagne de communication de Barack Obama a réussi à faire du buzz (tiens, je pensais que seules les marques faisaient du buzz ..?). Bon nombre de vidéos virales ont circulé sur la toile, ont été vu par des millions d'internautes, ont fait parler et ont donc permis à Obama de convaincre de nombreuses personnes indécises.Ici par exemple, un concours UGC "Obama in 30 seconds" où plus de 1100 spots vidéos ont été postés par les sympathisants, avec plus de 5 millions de votes. Le gagnant verra son spot diffusé à la télévision.Pas besoin de parler anglais pour comprendre que Barack Obama a LA solution pour tourner la page politique et faire avancer son pays.De plus, Barack Obama peut compter pour sa communication de beaucoup de leaders d'opinion, notamment beaucoup de stars hollywoodiennes, comme on peut le voir sur cette vidéo :Ici, c'est la célèbre vidéo "Yes, we can" de Will Iam (ancien des Black Eyes Peas) reprennant en chanson les discours de Barack Obama, chantés par plusieurs stars américaines.Enfin, d'autres moyens encore plus originaux ont été utilisé durant cette campagne, comme l'utilisation d'applications téléchargeables pour l'iPhone, utilisant l'une des baseline d'Obama "Compte à rebours du changement", ou l'achat d'espaces publicitaires dans des jeux vidéos.Alors, c'est sur que Barack Obama n'est pas encore élu président des Etats-Unis. Il peut se passer encore beaucoup de rebondissements (souvenez-vous les élections précédentes avec Georges Bush et Al Gore, où ce dernier était devant dans les sondages, et au final, Bush sort vainqueur). Mais c'est certain que sa stratégie de communication est efficace, et qu'il mérite son prix de meilleurs "marketeur" de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xazou 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte