Magazine Pacifique

596/27e article de François Dederen à propos de l'exposition ING de Bruxelles visible jusqu'au 15/03/2009

Publié le 06 décembre 2008 par Bernard Philippe
596/27e article de François Dederen à propos de l'exposition ING de Bruxelles visible jusqu'au 15/03/2009 Impressions de François Dederen au sujet de l'exposition I.N.G. "Océanie" à Bruxelles vue fin novembre 2008
Il est bien connu que depuis quelques temps, l'intérêt pour l'art africain a sensiblement diminué et que les intéressés de l'art primitif se tournent tout d'un coup vers les arts océaniens. C'est ainsi que pour l'année 2008, nous avons eu droit à au moins 4 expositions en France et 3 en Belgique. Sur les 7, une était consacrée aux Marquises, deux à l'Océanie et les autres uniquement à l'île de Pâques, ce qui doit être un record dans le genre. J'ai donc visité cette exposition, sans autorisation de prendre des photos, ce qui de mon point de vue aurait été un plus pour la publicité de cette exposition. Les intéressés du sujet auraient pû se rendre compte de l'ampleur et de la beauté de celle-ci.
On nous dit dans le communiqué de presse que la majorité de ces oeuvres sont montrées pour la première fois en Belgique, c'est peut-être vrai, mais il faut également signaler qu'elles ne sont pas uniques et que pour un habitué de cette culture, les 95% des pièces sont connues par les nombreux ouvrages qui ont été rédigés. Ce qui par contre était plus intéressant, c'était de tendre une oreille attentive aux commentaires de certains guides, qui de mon avis, ont appris par coeur des textes erronnés sur certains sujets et qui diffusent ceux-ci sans en avoir vérifier l'exactitude. Je trouve cela décevant mais compréhensible en ce qui concerne les seniors mais cela n'a pas le même impact sur une jeunesse qui mérite d'obtenir des informations les plus exactes possibles et non de l'à peu près.
Plusieurs personnes se sont posés la question en visitant la première salle du sous-sol, qu'il n'y avait pas plus dans cette exposition et c'est un peu au hasard qu'elles se sont rendues dans les salles supérieures du rez de chaussée. J'ai pû constater qu'il y avait effectivement un manque de renseignement quant à l'enchaînement du parcours pour la visite de cette exposition.
Je peux affirmer que les pièces sont très bien mises en valeur avec l'éclairage adéquat mais que les fiches signalétiques auraient intérêt à être écrites en plus grands caractères pour les personnes agées.
Il faut remercier I.N.G. pour son initiative en la matière car la dernière exposition importante à Bruxelles parlant du Pacifique et en particulier de l'île de Pâques date de janvier 1990. Elle eut lieu aux M.R.A.H. du Cinquantenaire.
François Dederen "te pito", le 03/12/2008

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Philippe 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog