Magazine Régions du monde

Volcan de boue en Indonésie: les victimes vont être dédommagées

Publié le 06 décembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

La société jugée responsable de l'immense inondation de boue d'origine volcanique en Indonésie s'est engagée à dédommager dans les prochains mois les milliers de personnes ayant perdu leur logement et qui ont récemment multiplié les manifestations pour réclamer justice.

La société Lapindo, une filiale du groupe diversifié Bakrie et Brothers contrôlé par un ministre, a indiqué jeudi qu'elle allait verser 30 millions de roupies (2.250 dollars) par mois à quelque 8.000 familles déplacées jusqu'à ce que tous les dédommagements soient réglés.

Plus de 30.000 habitants avaient été contraints de quitter leur domicile après l'éruption du "volcan de boue" le 29 mai 2006 dans l'est de Java, qui avait tué treize personnes. Depuis lors, un liquide visqueux et nauséabond a recouvert une douzaine de villages et continue à s'étendre.

Selon des experts, cette inondation a été causée par un forage exploratoire de gaz de Lapindo Brantas, qui appartient à la famille du ministre des Affaires sociales, Aburizal Bakrie.

Lapindo, qui n'a jamais reconnu sa responsabilité, avait décidé de verser près de 8.000 milliards de roupies (680 millions de dollars) de compensation, une somme qui n'a que très partiellement été déboursée, selon les représentants des victimes.

Elle a expliqué ce retard par la crise financière, qui a fortement affecté le groupe Bakrie, extrêmement endetté.

Plus d'un millier de victimes ont de nouveau manifesté mardi devant le palais du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, qui a alors sermonné les responsables de Lapindo, leur demandant de régler au plus vite cette affaire.

(©AFP / 04 décembre 2008 07h00) - Photo : svt.ac-creteil.fr  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte