Magazine Régions du monde

Baisse des taux en Indonésie pour soutenir l'économie face à la crise

Publié le 06 décembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

La Banque d'Indonésie a baissé jeudi de 25 points de base son taux directeur, la première baisse depuis un an, afin de tenter d'atténuer l'impact de la crise financière sur la première économie de l'Asie du sud-est. Cette baisse à 9,25% a surpris les analystes, qui tablaient sur un maintien des taux afin de soutenir la roupie, qui a chuté de près de 25% face au dollar cette année, et de tenir compte de l'inflation, qui a atteint 11,68% sur un an en novembre, en léger repli par rapport aux mois précédents.

La banque centrale dit avoir pris en compte "l'impact de la crise financière mondiale", qui est désormais "visible" sur l'économie indonésienne, selon son porte-parole, Dyah Makhijani. Les pressions inflationnistes, liées notamment au pétrole et aux prix alimentaires, avaient poussé la Banque d'Indonésie à relever à six reprises son taux directeur, de 8% en décembre 2007 à 9,50%.

Le patronat a réclamé ces dernières semaines un geste de la banque centrale alors que la crise née aux Etats-Unis pèse sur les entreprises exportatrices, notamment dans le textile, et sur les cours des matières premières, l'un des piliers de l'économie.

Les analystes s'attendent à de nouvelles baisses dans les prochains mois alors que le gouvernement a averti que l'impact de la crise se ferait surtout sentir en 2009. La ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati a toutefois estimé cette semaine que la croissance pourrait atteindre entre 4,5% et 6% l'an prochain, soutenue par la consommation. La croissance s'était élevée à 6,3% en 2007.

www.lesechos.fr  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte