Magazine Europe

Divers groupes sur Facebook en Croatie

Publié le 06 décembre 2008 par Hrvatska

Divers groupes sur Facebook en Croatie avaient annoncé une grande manifestation contre le Gouvernement, mais la chose s'est révélée un fiasco.

J'ai traduit une note publiée par un blogueur sur un site à caractère politique, une sorte de multiblog où les analyses sont parfois assez fouillées. Dans ce cas, le commentaire est assez simple, sans doute s'agit-il d'un jeune, mais il montre bien le degré d'inorganisation et le manque de motivation qui ont régné pour la ville de Split. La situation a été partout pareille dans le reste de la Croatie. Un véritable flop.

L'auteur cite à un moment donné la Torcida, qui sont les supporteurs du Hajduk Split, ainsi que le Premier ministre Ivo Sanader et le ministre de l'Economie Ivan Suker. Pour le reste ce sont des chanteurs qui sont mentionnés.

Compte rendu sur la manifestation à Split

Je devais y aller avec deux autres personnes, mais à cause du temps ils m'ont lâché au dernier moment. Personnellement, j'aurais fait pareil si je n'avais pas décidé il y a une semaine que j'irais même si des cordes devaient tomber. Et le temps n'était pas si mauvais... je pense que le vent fouettait méchamment, mais la pluie qui servira de prétexte pour la plupart n'était pas si forte.

En gros, je suis arrivé un peu en retard, autour de 18h00. Lorsque je suis parvenu sur la rive, je craignais déjà que la manifestation ne soit annulée, mais l'équipe se trouvait déjà à l'embouchure de la rue Marmont (pour ceux qui ne le savent pas, au bout de la rive). Je me suis un peu étonné dans le mauvais sens quant à la taille du groupe, car sur Facebook 370 personnes avaient annoncé leur venue à coup sûr. Et, mon estimation au pif est qu'on était au maximum dans les deux cent. L'autre surprise (d'après ce que j'ai compris) est venue des organisateurs. En effet, je m'attendais à un groupe d'étudiants assez grand qui aurait dirigé tout cela, et j'ai été accueilli par une vingtaine de marginaux dont j'estime l'âge à 18-20 ans. Je ne sais pas ce qu'ils ont montré aux journaux télévisés, mais il y avait quelques calicots. Celui qui m'a plu le plus : "Au Gouvernement impotent se lève le peuple".

Le reste des manifestants était constitué de passants qui tentaient sans succès de s'abriter contre la pluie et qui par groupuscules de 5 à 6 personnes faisaient des commentaires sur notre gouvernement ou le mauvais temps. Une torche a été allumée (peut-être offerte par la Torcida). Sur place se trouvait encore une cinquantaine de jeunes qui au rythme de "bande de voleurs" lançaient pour l'essentiel des commentaires sarcastiques. Il manquait la Torcida qui était annoncée sur Facebook (du moins je ne l'ai pas remarquée en nombre autrement significatif). La pluie s'est arrêtée aux environs de 18h30, ce qui n'a nullement augmenté le nombre de personnes présentes. Je dois faire remarquer que l'organisation aurait pu être bien meilleure. En fait, elle le devait. Crier à Sanader qu'il est un voleur et à Suker qu'il maigrisse est à la portée de tout le monde. Ce qui manquait le plus était d'avoir un vrai chef qui par son allocution aurait enflammé l'assistance.

En effet, vers sept heures on a déménagé sur la partie centrale de la rive où étaient installés les haut-parleurs. Là, on a fait cercle autour des organisateurs (il me semble qu'on était alors plus nombreux), et puis quelqu'un a crié à l'aide du mégaphone que si quelqu'un avait quelque chose à dire, qu'il le dise librement. Bordel de Dieux  ! C'est là que la foule a commencé à se disperser. A vrai dire il y a eu plusieurs orateurs, d'abord une femme, puis ensuite (à ce que j'ai entendu dans les commentaires de l'assemblée) un certain curé* et une fille. Le fait est qu'à part ceux qui étaient le plus proches d'eux personne d'autre ne les a entendus. C'est ce qui a le plus contribué à ce que les gens partent, ce qui est bien dommage car le dernier orateur a été le meilleur pour la simple raison que nous l'avons tous entendu. Il s'agit d'un étudiant préparant sa licence en médecine qui par un discours plutôt passionné a décrit la situation catastrophique dans nos hôpitaux. Il a annoncé qu'il se porterait candidat au poste de maire et il a ajouté qu'il le ferait gratuitement rien que pour améliorer la situation dans la santé. Le gars a vraisemblablement vu la misère dans les hôpitaux et les homes (il a mentionné un certain centre d'accueil mais je ne l'ai pas trop bien compris). S'il avait pris le mégaphone dès six heures, je pense que ça se serait mieux passé.

Après ça, la musique a démarré, d'abord Elemental, puis Edo Maajka ("J'emmerde le gouvernement", j'ai chanté de tout coeur..., à m'égosiller). Puis encore TBF avec "Odjeb je lansiran" et Azra. C'est justement ces derniers qui m'ont le plus accroché parce qu'ils ont passé "Kurvini sinovi" (Fils de putes), une chanson qui décrit parfaitement nos gouvernants.

Et aussi, lorsque la musique a démarré, quelqu'un a lancé des ceintures et a tenté de les allumer sans succès. Moi-même j'ai voulu sortir une bombe de mon sac et venir en aide, mais à cause du vent j'y ai renoncé. La bombe, le vent et le feu ne font pas bon ménage.

Et c'est tout. Ils ont encore passé un truc que je n'avais jamais entendu et ils ont fini avec Miso Kovac. A ce moment-là j'étais déjà assis sur le banc le long de la mer qui moussait violemment. Je songeais à l'éclat de la manifestation et au futur de notre cher petit pays. Un gars qui tenait un calicot a crié à l'aide du mégaphone que nos parents n'ont pas d'argent pour nous envoyer à la Fac tandis que les gosses des politiciens sont éduqués en Autriche et en Allemagne, et qu'on peut librement s'attendre à ce qu'un jour ceux-ci siégeront dans les mêmes fauteuils qu'occupent actuellement leurs parents...

Comme je l'ai dit au début, le temps servira pour beaucoup comme prétexte pour ne pas être venus. Personnellement je pense que jusqu'à un certain point il a rendu un fier service. Il a montré combien de gens mécontents il y a REELLEMENT en Croatie qui sont prêts à l'exprimer ouvertement. Très, très peu. La peur ne nous a pas encore quittés et nous n'allons pas encore assez mal. Sur plus de 60.000 personnes qui se sont inscrites dans le groupe Facebook, il était naïf de s'attendre à ce que tous les 60 milles aillent manifester, mais là c'était trop peu.

Et pour finir, si quelqu'un dans les commentaires veut me demander pourquoi je n'ai pas saisi le microphone et répandu un flot d'arguments que j'ai eu l'occasion de lire sur Pollitika... je n'ai pas pu. J'ignore pourquoi. Peut-être parce que je n'ai pas osé parler devant la foule. Et peut-être parce qu'à partir de ce soir j'ai décidé d'exprimer mon opinion avec une bombe de graffiti sur les murs de cette ville... Aux gens, il faut leur ouvrir les yeux.

___________

Source : Pollitika.com, le 6 décembre 2008.

* Il s'agit vraisemblablement du prêtre Ivan Grubisic dont j'ai déjà parlé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte