Magazine

Les docks de Strasbourg

Publié le 06 décembre 2008 par Xavaic

Les gens d’Alsace affectionnent Strossburi, les touristes raffolent de ses maisons et sa cathédrale, les français eux adorent ses marchés de Noël et les étrangers comme nous qui vivons reclus dans la forêt doivent aller à Strasbourg pour trouver ce que n’offre pas l’écomarché de Drulinguen. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas tant de choses que ça.
Alors, le samedi on se retrouve tous ensemble à partager ce bon air, à se serrer dans le tramway, à se frôler dans les rayons de la librairie Kléber… Tous en quête des milles et merveilles que promet la rencontre avec Strasbourg, la capitale rhénane…
Je dois dire que j’ai pris goût à aller à Strasss depuis que j’ai appris l’existence du « relai tram » qui m’épargne maintes errances en ville pour parquer ma caisse. De même, Strasbourg n’est plus synonyme de mésaventures depuis que je respecte ses lois comme payer le tram ou prendre tous mes papiers. Aussi, je découvre désormais cette ville l’esprit libre et la main au porte-monnaie ce qui n’est pas si déplaisant. Il y a toujours quelques choses que je n’ai pas et qu’il me ferait plaisir d’avoir. Le matérialisme consumériste n’est pas si vilain.
Aussi, lorsque j’ai appris l’ouverture de Rivétoile, « centre commercial nouvelle génération avec 23 000 m² de surface de vente sur deux niveaux » dans mon Marie Claire de décembre, je me suis intéressé à cette nouvelle rue marchande loin de mon circuit coutumier et situé dans le quartier des fronts du Neudorf, au sud du centre ville. Et comme aujourd’hui, je dédiais ma journée à rassembler les vivres destinés à nous accompagner en Tunisie ou nous passerons Noël, nous avons décidé d’y aller.



Cet ensemble ciné – médiathèque – centre commercial est installé sur les friches portuaires ce qui a réanimé mon souvenir de Puerto Madero à Buenos Aires, site snob par excellence ou j’ai eu l’occasion d’étudier pendant année, je ne sais plus trop quelles sujets qui ne m’ont plus servit depuis. Toutefois, l’endroit est moins propre que « este lugar cheto », ce qui n’a pas manquait de me surprendre ; Il manque un peu d’ambiance, les friches portuaires sont encore un peu trop « pesante » et j’étais bien contente d’être accompagné de mon Dulce des mauvais jours.



Au contraire, la galerie commerciale est surprenant par le soin accordé à ses décors et j’ai été charmé par le look des magasins et autres restaurants designs : il y a un vrai sushi bar ! Et même un restaurant végétarien : Y trouve t-on des saucisses aux herbes ? J’ai beaucoup aimé y divaguer, d’autant plus que l’affluence habituelle du samedi à Strasbourg ne se faisait pas trop sentir… Pas bon pour ce grand projet qui vient d’ouvrir ses portes il y a 1 mois !



Nous ne sommes pas allés visiter la médiathèque mais nous n’y manquerons pas, elle est immense : « plus de 20 kilomètres de rayonnage, 12 000 m² de surface, 6 niveaux, 160 000 documents » (C’est mon Marie Claire qui le dit), voilà ce que j’appelle un endroit à fort potentiel attractif !

4 lignes de tram : A et D (Arrêt Etoile-Bourse) ; C et E (Arrêt Winston Churchill)
Pour plus d’informations sur Rivétoile, visites le site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog