Magazine Insolite

L'ours Knut à la diète !

Publié le 04 août 2007 par Chantal Doumont

L'ours Knut à la dièteL'ours Knut à la diète !

Finis les croissants et les grignotines. L'ours polaire Knut, star du zoo de Berlin, va être mis au régime, a annoncé le vétérinaire du zoo Andreas Ochs.

Knut, dont l'allure d'adorable peluche avait ravi la foule depuis sa première apparition le 23 mars dernier, est à présent âgé de huit mois et pèse déjà 60 kilos. Mais plus que son poids, c'est l'apparence physique du jeune plantigrade qui a incité le personnel du zoo à le mettre à la diète, a dit Ochs, mardi.

«Si Knut vivait à l'extérieur, cela ne serait pas si grave, il accumulerait simplement des réserves de graisse pour l'hiver», reconnaît Ochs. Mais en captivité, Knut ne risque pas d'être exposé à un hiver rude.

 Si bien que Knut va voir le nombre de ses repas quotidien passer de quatre à trois. Pour l'instant, et avant d'avoir droit au poisson et à la viande, il doit se contenter d'une bouille spéciale de flocons d'avoine additionnée de lait, de viande hachée, d'huile de foie de morue et de compléments vitaminés.

 «Mais il devra se passer de croissants», a souligné le vétérinaire.

Ce régime risque de devenir une corvée pour Knut, assure son gardien Thomas Dorflein dans les colonnes du quotidien berlinois B.Z. où il explique que Knut «adore grignoter entre les repas».

Le 9 juillet dernier, le zoo de Berlin annonçait qu'en pleine croissance, l'ourson polaire Knut n'apparaîtrait plus en public avec le soigneur qui l'a élevé, mais l'animal restait toutefois toujours visible dans son enclos.

 Depuis le 23 mars, Knut et son soigneur Thomas Dorflein faisaient deux apparitions quotidiennes pour la plus grande joie du public. Le petit ours pesait alors 9 kilos.

 Mais quand il a atteint les 50 kilos, il a fallu se résoudre à cesser le spectacle pour la sécurité de Thomas Dorflein.

Né le 5 décembre, Knut a été élevé par M. Dorflein et d'autres employés du zoo après avoir été rejetés par sa mère avec un autre ourson, qui est mort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine