Mycologues, voici venu le temps de la cueillette des champignons !
Vous êtes amateur de champignons et vous adorez, au retour d'une cueillette en forêt, en faire profiter les vôtres par une bonne omelette aux cèpes. Mais attention : ne récoltez que ceux dont vous êtes absolument sûr.
Site personnel d'Alain Tachenon
http://www.tachenon.com/index.html
Vous trouverez sur le site mentionné ci-dessus toutes les explications nécessaires à la collecte des champignons ; comment les reconnaître, la réglementation, comment éviter les accidents en ne touchant pas une espèce mortelle, etc.
De très nombreuses photos illustrent ce site : les amanites bien entendu parce qu'elles sont les plus dangereuses, mais aussi les bolets ou cèpes parce qu'ils sont les plus connus mais peut-être pas les meilleurs !
Vous souhaitez également savoir comment sont cultivés les champignons de Paris ? Une page dédiée à cette question vous explique la méthode utilisée qui nécessite un cahier des charges très précis. On vous fournit le procédé si vous estimez que le jeu en vaut la chandelle : rien ne vaut sa propre récolte !
Un calendrier vous indique également quelles sont les périodes propices à la cueillette : la plupart des espèces, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, y sont répertoriées.
Un menu en images vous apprend à ne pas confondre des champignons se ressemblant mais dont l'un des deux est venimeux et l'autre comestible.
Enfin, quelques recettes sont proposées, alors bonne cueillette et bon appétit !