Magazine

Est-ce qu’Internet peut changer le cours des choses ?

Publié le 07 décembre 2008 par Hugues-André Serres

Est-ce qu’Internet peut changer le cours des choses ?

Image

Avant d’aller plus loin il serait intéressant de rappeler qu’Internet n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Croire aux miracles est un leur car ce n’est que par l’intermédiaire de ses utilisateurs qu’il pourra ou non permettre une forme d’ascension. Accélérer l’évolution pourquoi pas, mais de là à changer le Monde, encore faut-il que les êtres sensés l’utiliser en aient conscience. Ce qui n’est malheureusement toujours pas le cas aujourd’hui !
De plus nous sommes confrontés à un autre problème ; celui de l’arrivé de nouveaux gros sites, ou de sites déjà existants commençants à grignoter petit à petit sur la part des blogueurs. Certains gros sites voyant le succès de certains blogs, commencent de plus en plus à les imiter dans le but de faire encore plus de visiteurs et donc de ce fait grâce à la pub plus de chiffre ! Ce qui risque fort sur le long terme de décourager bons nombres de nouveaux ou futurs blogueurs.

Il y a un autre souci, et celui-ci est non des moindres puisqu’il concerne Google et le référencement. Parmi les milliards de pages sur INTERNET, comment celui-ci va-il pouvoir continuer à fournir des données louables quant à la qualité de l’information si celle-ci est noyée ou occultée au profit des très gros sites ? Google ne risque-t-il pas très rapidement de faire une sorte de favoritisme ? Il a beau dire que non, je pense très sérieusement que c’est déjà le cas. Nous le voyons lorsque nous effectuons des recherches sur l’actualité. En première page, ce sont les journaux et médias habituels qui apparaissent en tête de la ou des premières pages. J’en ai eu vite fais l’expérience durant les élections US. J’avais été un des premiers sites à donner Obama vainqueur plusieurs heures avant les résultats officiels. Ce qui m’a permis d’arriver en première page quasiment de suite. Par contre très rapidement et au fur et à mesure que les grands médias annonçaient la nouvelle, mon information a été reléguée en seconde, puis en troisième, quatrième page etc. Jusqu’à ne plus être vue du tout. Il y a donc bel et bien un léger souci. Je m’en suis également rendu compte durant les émeutes au Tibet et ce, jusqu’au mois d’août avec « les JO de pékin ». Alors que tous les jours je me suis évertuée comme un dingue à retransmettre les nouvelles glanées de-ci de-là des différentes chaines de TV. Aucun de mes nombreux articles n’est et n’a jamais été accroché par Google pour se retrouver dans les dix premières pages de résultats en Français en tapant simplement le Mot TIBET. Étrange n’est-ce pas… ?

J’ai plein d’autres expériences de ce style. Pas étonnant à présent que je commence sérieusement à douter de l’honnêteté de Google. Dans pas longtemps et c’est déjà le cas, ce n’est que ceux qui payeront ou les très gros sites qui auront le privilège de se retrouver en première page. Les autres iront tout droit aux oubliettes !!! Ce qui me conduit à dire que nous nous devons d’organiser une résistance POSITIVE, dès aujourd’hui, si nous ne voulons pas disparaitre demain ! La situation est grave, mais jamais désespérée. À suivre donc

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog