Magazine

Voyage au bout du charbon, un web docu remarquable

Publié le 02 décembre 2008 par Mediacratie

En ce moment, je suis accro aux reportages interactifs. Il y a des petites perles. Depuis quelques temps, je cherche du temps pour vous parler de Gaza/Sderot :la vie malgré tout, un web documentaire remarquable diffusé sur arte.tv depuis fin octobre. Il raconte la vie quotidienne de familles habitants dans ces deux villes situées de part et d’autre de la frontière israélo-palestinienne. Pendant deux mois, chaque jour, une vidéo de 2mn est diffusée de Gaza et de Sderot. Déjà 27 épisodes (54 vidéos) sont en ligne. Mais il me faut plus qu’un chapitre pour en parler, je revendrais dessus dans quelques jours.

Autre docu interactif remarquable : Voyage au bout du charbon. C’est LeMonde.fr qui met en ligne ce docu à la découverte des mines de la vallée du Shanxi. Réalisé par Samuel Bollendorff (photographe de l’agence l’Oeil Public à Paris), et Abel Ségrétin (correspondant pour RFI et Libération à Pekin), développé par l’agence 31septembre, l’internaute est totalement embarqué au coeur du sujet.

Le principe est simple : un peu de temps, de calme, assoyez-vous, appuyer sur play et vous voilà apprenti reporter. Chaque internaute peut choisir son propre parcours parmi les étapes proposés. Tout cela est illustré par des photos, des vidéos, du son qui nous plonge dans l’ambiance. Vous voici l’enquêteur. Vous prenez le train pour vous rendre vers les mines. Vous circulerez dans un camion plein de charbon. Vous vous retrouvez  à suivre un guide qui tente de vous empêcher de poser des questions “dérangeantes” aux mineurs et veut absolument vous inciter à ne poser des questions qu’au seul directeur. Mais c’est pas tout. Vous visiterez un bidonville. Vous descendrez au fond de la mine. Vous serez repéré par des vigiles.

Ce web-documentaire est produit par HonkyTonk Productions, et diffusé sur lemonde.fr. Prenez votre temps et entrez dans ce monde réel et virtuel à la fois. On y apprend des choses. Le risque : ne plus se rendre compte que c’est la réalité et de nous croire dans un jeu vidéo.

Tags:31septembre, abel ségrétin, charbon, gaza, honkytonk, lemonde.fr, libération, octobre, production, quotidien, samuel bollendorff, sderot, upian, vie quotidienne, voyage, web docu

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mediacratie 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog