J’ai découvert hier soir, totalement par hasard, l’existence de Mon-Figaro. “Mais je connais déjà” me direz-vous ! Ok je sors, je suis une mauvaise bloggeuse qui vous donne les infos trop tard ! J’avoue. Depuis septembre, je ne zieutes que sur Libération.fr et son “Libé+”. J’attends, je cherche mais rien n’ai venu (ou alors j’ai rien vu! Ahh si un système de hiérarchisation des réponses dans les commentaires. Un progrès!). Mais qu’est ce donc Libé+ ? Un échange communautaire développant les relations entre internautes. Et Mon-Figaro ? Ben… pareil. La différence ? Le deuxième est en ligne.
Un internaute inscrit a automatiquement sa page personnelle avec quelques éléments classiques (avatars, infos sur la personne, centres d’intérêt,…) mais surtout des fonctions qui me semblent aujourd’hui incontournable dans la presse en ligne. L’internaute retrouve tous ses commentaires sur une même page, classés par date ou rubrique. Il ajoute ses articles favoris, aussi classés par date ou rubriques. Mais surtout, toujours pour renforcer le côté communautaire, l’internaute peut aller sur les profils de n’importe quel autre internaute et inversement. Il peut ajouter des “amis” et, dans sa page “fans”, ajouter des internautes dont il apprécie les commentaires ou les choix d’articles.
La navigation sur cette page profil est facile grâce à sa structure avec des onglets pour chaque rubrique. Relire, supprimer, classer, l’outil est développé et s’organiser devient plus simple. Il manque encore une zone d’interaction avec les autres internautes. Pourquoi ne pas installer une sorte de panneau de discussion ou carrément une “boxmail” sur les profils pour que les internautes continuent leur discussion entre eux !
Et surtout, à quand une relation plus poussée, plus proche, plus “humaine” avec les journalistes ?!
Tags:communautaire, communauté, figaro, le figaro, Libé+, mon figaro