Magazine

L’Etat communicant

Publié le 30 novembre 2008 par Mediacratie

“Tu t’es vu quand t’a bu !” Tout le monde se souvient et utilise même encore cette expression, rentrée dans nos têtes suite à la diffusion d’une campagne publique de prévention contre l’alcool. Un exemple parmi des centaines de publicités gouvernementales, que Jessica Scale et Jean-Marc Benoît, professionnels de la communication, ont réuni dans un livre intitulé « Bleu Blanc, Pub » (Le Cherche Midi, 39 euros).

Cet ouvrage retrace 30 ans de communication gouvernementale, à travers une cinquante de campagnes marquantes, témoins de l’évolution de notre société et de ces enjeux.  France 5 y consacre aussi un documentaire le mardi 9 décembre à 20h35.

Depuis l’ouverture du site du Premier ministre en 1996 aux balbutiements de l’administration en ligne, Internet fait désormais partie de l’histoire récente de la communication gouvernementale. Si vous souhaitez revoir les premiers pas de l’Internet gouvernementale, un petit détour par ce site est nécessaire (effet garanti).

Flashback en 1979, voici l’une des premières campagnes télévisées contre le tabac :

Et vous, quel est votre meilleur souvenir de campagne pub ?

Tags:Etat, france 5, gouvernement, prévention, pub, publicité, tabac

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediacratie 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte