« Quelque chose d’autre » tente d’être comme les autres. Mais tout ce qu’il fait montre qu’il est différent. Puis « Quelque chose » arriva et voulut être son ami. Mais « Quelque chose d’autre » n’est pas vraiment sûre d’être comme lui…
Voici le synopsis de cet merveilleux album de littérature de jeunesse que j'ai décidé de mettre en avant aujourd'hui.
Afin de signaler la clôture hier, du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, je tenais à vous présenter cet album intitulé "Something Else" tout en anglais écrit par Kathryn CAVE et illustré par Chris RIDDELL en 1995 chez l’éditeur britannique Puffin Books.
Vous serez peut-être surpris que je fasse la promotion d'un album tout en anglais. Mais comme vous le savez le niveau en langue étrangère et en anglais de nos chères petits "hobbits", comme j'aime à les appeller, et je dirais même des français en général, n'est pas loin d'être ridicule en comparaison de nos voisins européens. Et quel meilleur moyen peut-il exister que celui d'initier nos chers enfants aux langues étrangères par le biais du conte?
Voici donc un moyen de passer un bon moment avec ces enfants en partageant un magnifique conte fantastique, d'initier au monde de la lecture et l'écriture, et d'introduire à l'apprentissage d'une langue étrangère. Que demande le peuple.
Album que je vous invite donc à vous procurer pour le lire à vos enfants et pour leurs faire lire tout en les aidant. Vous serez étonné de l'intérêt que peut avoir un enfant pour un album en langue étrangère.
Pour clôturer cette note écoutant la chanson de l'artiste Robin Thicke intiutlé "Something Else" extrait de son dernier album du même nom (très bon album d'ailleurs).
See U my friends.
A noter: Cet album a gagné le prix de l’UNESCO de la littérature de jeunesse pour les enfants et jeune publique (UNESCO prize for Children's and Young People's Literature in the Service of Tolerance) en 1997.
Neoalchimiste