Magazine

Virtuel

Publié le 07 décembre 2008 par Jfa

Nous discutions, il y a quelques temps, avec quelques amis des bouleversements des usages sociaux qu’entraînaient les nouvelles technologies et, comme traditionnellement, plusieurs ont soulevé les risques, les dangers de ce qu’ils appelaient le “virtuel”.

J’ai signalé qu’il me semblait voir là un abus de langage, le virtuel ayant commencé, en ce qui concerne l’histoire de l’homme, dans la pré-pré-histoire, avec les mimiques, gestuelles et grognements d’origine animale: mon chien, lorsqu’il montre les dents, a le poil du dos hérissé, avec un port de queue et d’oreilles particulier va, virtuellement, attaquer. Le virtuel s’est prolongé avec les illustrations, les représentations, la parole, puis l’écrit. Que la Bible, l’Odyssée, les contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen, et plus généralement tous les livres, revues et journaux étaient du “virtuel”…. Enfin que cinéma, radio et télévision étaient aussi du “virtuel”. Plus généralement, c’est dans la problématique de l’information que se situe celle du “virtuel”, rapport complexe de signes, symboles et signifiants, comme le soulignait G. Bateson, entre la carte et le territoire qu’elle représente… 

J’ai continué en parlant de la science qui n’explique plus, mais se borne à présenter des modèles (virtuels, donc) de la réalité plus ou moins fonctionnels à tel ou tel projet…

J’ai conclu, en revenant au virtuel numérique qui était, en fait, le sujet de notre conversation, que ses usages portaient, virtuellement, le pire et le meilleur et qu’il était important, pour au moins une partie d’entre eux, de les placer sous contrôle démocratique.

- Philosophie du parking sur le blog belge Périscope.

- “Une décision de justice autorise désormais le suicide assisté par un médecin dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis. C’est le troisième Etat américain à le légaliser”. NouvelObs.

- RealPolitik- Les discussions entre N. Sarkozy et le président tchèque..! Rue 89.


Retour à La Une de Logo Paperblog