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Le marketing associé aux bonnes causes est plus efficace

Publié le 08 décembre 2008 par Philanthropie

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Le marketing est devenu une science dans la mesure où chacune de ses facettes se mesures maintenant à la 3e décimale. Tout peut être testé et la recherche marketing devient de plus en plus sophistiquée, ce qui est une nécessité étant donnée la complexité croissante des consommateurs. Tout les spécialistes marketing ont de nos jours une boîte à outils de mesure énormément plus remplie que leurs prédécesseurs. Mais malheureusement, bien peu de “marketeurs” ont l’esprit scientifique. Ceci veut dire que malgré les faits solides qui démontrent que le marketing qui supporte les bonnes causes génère de meilleurs résultats, il y a encore une majorité d’entreprises qui ne le pratique pas…

J’espère tout de même que les spécialistes marketing seront nombreux dans les prochaines années à s’ouvrir les yeux et les oreilles à des études comme celle-ci effectuée par l’organisation Cone et l’université américaine Duke : The 2008 Cone/Duke University Behavioral Cause Study. Cette étude est très sérieuse et utilise deux méthodes pour démontrer l’impact positif et mesurable d’une stratégie de “marketing de cause” sur la décision des consommateurs dont voici les principaux faits saillants :

  • 74% increase in actual purchase for a shampoo brand when associated with a cause(47% of participants who saw the cause-related message chose the brand while only 27% of those who saw the generic corporate advertisement chose the brand)
  • 28% increase in actual purchase for a toothpaste brand when associated with a cause (64% of participants who saw the cause message chose the target brand vs. 50% who viewed the generic corporate advertisement)
  • Modest increases in the other two product categories tested (chips and light bulbs) – Qualitative consumer responses showed that the issue, the nonprofit and the inherent nature of products were key factors in making cause-related purchasing decisions and helped explain why movement in these categories was not significant.
  

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