Magazine

Son & Technique 26 ème

Publié le 08 décembre 2008 par Euterpe

Pour cette 26 ème édition du salon organisé par la boutique Son & Technique, certains distributeurs et manufacturiers avaient fait le déplacement, au nombre duquel : Furutech, Eventus, Naim, Rega, Apertura, Euphya, Mulidine, Ayre, Karma, VTL et Soulution.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Chaque exposant ainsi que l’organisateur ont été invité à répondre à cette question : “Que retenez vous de votre participation à cette 26 ème édition du salon Son & Technique 2008?

S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils ne sont pas intéressés, c’est leur choix.

Préambule

Je n’ai pas été invité, du moins, pas directement, c’est un client de la boutique avec lequel je suis en relation d’affaires, qui m’a donné l’information, un comble quand on sait que je me suis présenté en personne auprès du gérant organisateur qui m’avait assuré de sa collaboration.

En effet, lorsque je suis arrivé en France, j’ai visité une à une les boutiques spécialisées de ma région (3 au total), je me suis présenté et offert mes services pour publier ce que ces “professionnels” avaient à dire, à présenter, une nouveauté à annoncer, un essai de matériel à réaliser, bref, communiquer … nous étions à ce moment là au mois de mai 2008.

Depuis?

Silence radio, rien, nada, aucune information n’a filtrée, ni des uns, ni des autres, ces gens là n’ont rien à dire, ni à communiquer, à croire que le marché est si effervescent qu’il n’est point nécessaire de l’alimenter par le biais des moyens de communication offerts localement, ni de s’impliquer personnellement plus avant pour son entreprise, faut il comprendre que le marché de la hi-fi en France se porte suffisamment bien pour ne pas avoir à s’en occuper? (c’est du second degré, bien évidemment.)

Quelle différence par rapport aux revendeurs Canadiens, dont la principale préoccupation est de rester en contact quasi permanent avec le public.

Introduction

By the way, j’ai pris la décision de m’intéresser à cet événement, car je suis avant tout passionné de haute fidélité et par essence, le magazine est là pour rapporter toute information pertinente sur le sujet traitant de reproduction musicale; d’autre part, les marques proposées à la vue et l’ouïe du public cette fin de semaine étaient très intéressantes, nous allons y venir dans un instant.

Il m’a semblé important de vous expliquer préalablement les circonstances de cette rencontre et le contexte du marché local, avant d’aller plus loin.

Entrons dans les salons du Novotel de la Seyne-sur-mer,(83).

Quand la motivation vient essentiellement des manufacturiers et importateurs, ça donne ceci et pourtant, nous sommes en province pas à Paris :

Pour visualiser les photos dans leur taille originale, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image et de choisir : Afficher l’image.


MULIDINE et EUPHYA

Coup de cœur

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Le visage familier de Marc Fontaine, que j’avais rencontré au salon à Paris quelques semaines auparavant, est le père des enceintes Mulidine et gérant de Crista Technologie, il m’a immédiatement rassuré, sur l’ambiance de cette présentation.

Sourire sincère et main tendue, j’ai été invité à pénétrer dans leur salon où était présenté un système composé comme suit :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

  • Platine analogique Rega P7;
  • Lecteur de CD Rega Saturn;
  • Amplificateur Euphya 280, équipé pour la circonstance d’une entrée phono + alimentation électrique externe, origine France;
  • Enceintes acoustiques Mulidine Cadence (3260€ la paire) en alternance avec les Harmony 2 (6600€ la paire), origine France;
  • Câblage confié à Mulidine, cuivre pur (pas d’argent!) 10€/mètre.

Bien organisées, les écoutes alternaient entres elles par séquence de 30 minutes, ce qui permettait à chaque exposant de s’exprimer librement.

Autre alternance, les écoutes analogiques et numériques, ceci afin d’offrir une belle alternative aux amoureux des deux plateformes, celles et ceux qui ne connaissaient pas la platine Rega P7 ont dû bien apprécier, ça jouait plutôt bien.

Vue sur la platine analogique Rega P7

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Les choix musicaux de Marc Fontaine et de son ami de chez Euphya, étaient très variés.

Le set up en entrant à droite :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Vue rapprochée sur l’ampli Euphya 280 :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Dés les premières notes, j’ai apprécié le côté doux mais dynamique de la reproduction musicale et ce, quelque soit le type de musique.
Une poigne de fer dans un gant de velours.

Enceintes Mulidine Cadence et Harmony 2 :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Rien de bien spectaculaire en terme de traitement acoustique, mais quand même, des petits paravents disséminés ici et là, offrant une sorte de relief léger du plus bel effet, conjugué avec la lumière, c’est toujours mieux que rien et ça a le mérite de révéler un soucis du détail de la part des exposants qui estiment, à juste titre, quitte à venir de loin pour présenter leurs produits, autant que ce soit bien fait, le public a droit au meilleur dans les circonstances.

Présentation statique de l’ampli Euphya 280 :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Assis au premier rang, bien centré par rapport aux enceintes, la scène sonore était profonde, large et le son dynamique à souhait, tout en conservant un bel équilibre tonal, très rare lors des salons.

Je constate une fois de plus que Mulidine et Euphya ne sont pas ensemble uniquement pour les affaires, ce mariage de raison se trouve être également un mariage passionnel et ça s’entend.

Coup de cœur mérité pour ces deux constructeurs Français dynamiques et avenants, bravo de hisser et maintenir haut le standard de qualité labellisé made in France.

Je formule un souhait : Faire une écoute prolongée de ce système dans de meilleures conditions et de rédiger un compte rendu exhaustif afin de mieux faire connaître Mulidine et Euphya au public.

Contact manufacturier

MULIDINE
Manager : Marc Fontaine
Crista Technologies
Zi de l’Eglantier
14 rue des cerisiers, CE 1535
91015 Evry-Lisses.
France

Tél : 33 (0) 877 316 848

Site web : www.cristatechnologies.fr


Rega

Présentation de la gamme d’enceintes acoustiques Rega RS série.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Contact distributeur

GT Audio

B.P. 59
95420 MAGNY EN VEXIN
France

Tel: +33 1302 72777
Fax: +33 1302 72778

E-Mail: [email protected]
Site web: www.gt-audio.fr


Naim, Eventus et Furutech

Présentoir Furutech :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

  • Serveur musical Naim HDX et électroniques Naim;
  • Enceintes acoustiques Eventus, modèle Métis, origine Italie;
  • Présentoir de la gamme Furutech.

Vue depuis l’entrée de la salle :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Le set up : Electroniques Naim et enceintes Métis de chez Eventus.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Contre-plongé sur la très belle Métis, sur son pieds dédié :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Naim serveur musical HDX :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Contact distributeur

L’audiodistribution
Site web : http://www.laudiodistribution.fr

Importateur / distributeur des marques : Naim, Nagra, Exposure, Podspeakers, Furutech, Eventus Audio, Basis, Transfiguration, Musicline.

Revendeur de disques de qualité audiophile.

Coordonnées :

L’AUDIODISTRIBUTION
22, Avenue Beau Plan - 13013 Marseille
Téléphone : 04.91.06.00.23 - Fax : 04.91.06.75.25


Soulution, Ayre, Karma et Apertura

Immense salle d’exposition, on entre dans un lieu où ça respire le haut de gamme, à n’en pas douter, deux systèmes sont proposés autour des enceintes Françaises Apertura.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Premier système :

  • Lecteur de CD/SACD/DVD Audio Ayre, modèle CX5 XE (USA), 6950€;
  • Amplificateur intégré Ayre AX7 XE (3800€);
  • Enceintes Apertura Altra “Signature”, origine France, tweeter à ruban, 2×17cm en Polyméthyl pentène, filtrage amélioré (6950€ la paire);
  • Câblage Kimber + Apertura.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Enceintes Apertura Altra “Signature”:

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008


Second système :

  • Source numérique Soulution 740, origine Suisse, châssis usiné dans l’aluminium massif!, DAC “maison”, mécanique CD empruntée à Sanyo, alimentation externe surdimensionnée, pour une séparation ultime de chaque élément interne, (29800€);
  • Conditionneur de courant Isotek Sigma;
  • Préamplificateur Ayre KXR, (20 000€);
  • Blocs de puissance Ayre MXR développant 350W sous 8Ohm en classe A/B, (20800€ la paire);
  • Enceintes acoustiques Apertura Variation, (10950€);
  • Câblage confié à Karma.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Vue de la plaquette arrière des Apertura Variation :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Vue de la face avant Apertura Variation :

Le 21 cm est conçu par Christian YVON, le père fondateur de la marque Apertura.
Tweeter à ruban, notez la partie blanche réalisée en feutre qui joue le rôle d’absorbeur.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Autre caractéristique de ces enceintes : La coupure du filtre possède une pente de 48db, tout en offrant une sensibilité de 91db!

Set up avec les électroniques Soulution et Ayre :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Lecteur de CD Soulution accompagné de l’alim externe sur la gauche et sa télécommande :

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Vue arrière du set up Soulution et Ayre :

Câbles haut-parleurs Apertura “Référence” : 2000€ la paire de 3 mètres.
Construction : multibrins cuivre plaqué argent, dont chaque brin est isolé individuellement.

Salon Haute Fidélité, La Seyne-sur-Mer 2008

Contact distributeur

Sound and Colors
50 rue de Monceau
Paris, 75008
France
PH: 33.1.71.18.19.10
Fax: 33.1.71.18.19.11
Site web : www.soundandcolors.com

Note personnelle : leur site est superbe, un exemple à suivre, avis aux intéressés.


Conclusion

Ce fut un bien beau salon.

Mis à part “l’oubli” du gérant de Son & Technique, Monsieur Alamane, qui n’a pas jugé bon de nous inviter, tout s’est bien passé et comme vous avez pu le constater par les images, ce salon n’a rien eu à envier aux salons Parisiens.

Avouez qu’il aurait été dommage de ne pas y assister, les responsables de chaque marque présentes étaient passionnants et l’événement très bien organisé, chapeau Monsieur Alamane, je vous reconnais une belle qualité, celle d’être un organisateur hors pair.

Dynamiques et passionnés, les exposants sont venus de loin avec la ferme intention de réaliser de belles démonstrations, c’est ainsi que les différents exposants m’ont paru, avec chacun leur philosophie clairement affichée; vous me direz, après avoir effectué autant de kilomètres pour rejoindre le sud de la France et exposer seulement durant deux jours, tous se devaient d’être motivés et surtout, bien préparés.

J’ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre le temps de discuter avec chaque représentant des marques; je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir écouté plus attentivement tous les systèmes en démonstration, ça n’est que partie remise, enfin, je l’espère, car ça ne dépend pas essentiellement que de moi, il faut également que j’en reçoive l’invitation.

Le message est clair, la balle est maintenant dans l’autre camp.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euterpe 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte