Magazine Voyages

Revue Espaces : Tourisme et web 2.0

Publié le 08 décembre 2008 par Philipprfabry

Le numéro de décembre 2008 de la Revue Espaces est consacré au phénomène du Web 2.0 dans l’univers touristique. J’ai eu le plaisir de participer à ce numéro avec un article sur “Le web 2.0 s’installe au cœur des stratégies touristiques”.

Un extrait de l’introduction :

“Fondé sur une culture du partage et de la participation, le web 2.0 marque une profonde évolution dans la relation entre producteurs et consommateurs, et il bouleverse les relations entre les marques et leurs clients.
Opérateurs et institutionnels du tourisme n’ont d’autre choix que de repenser profondément leurs stratégies marketing et de communication pour intégrer la nouvelle donne.
Si elle n’est pas simple dans sa mise en œuvre (et certainement pas suffisante !), l’utilisation du web 2.0 dans une stratégie de marketing touristique peut se révéler d’une redoutable efficacité en matière de gestion de la relation client.(..)”

Au sommaire de ce dossier sur le Web 2.0 :

  • Philippe Fabry, Le web 2.0 s’installe au cœur des stratégies touristiques
  • Stéphanie Giraud et François Perroy, Petite géographie de sites de voyageur
  • Jean-Claude Morand, Les médias sociaux sur Internet. Outils de marketing touristique
  • Vivian Vidal, Facebook. Un média social à ne pas négliger
  • Guy Raffour, Production partagée et marketing touristique. Ce n’est pas si simple !
  • Jean-Luc Boulin, L’e-Tourisme institutionnel n’échappe pas au web 2.0
  • Isabelle Brémond, Le CDT des Bouches-du-Rhône fait son blog
  • Sam Abdou - Traveltainment. Quand le web 2.0 sert de support à la gestion de la relation client

En savoir plus : Tourisme et web 2.0, Revue Espaces, N°265, décembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philipprfabry 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine