Verrines aux agrumes et à l'huile d'olive à la carotte sauvage

Par Céline

Parce que j'aime les produits Terre exotique et que l'idée d'une équation aussi simple que 5 produits = 5 recettes, j'ai dit : banco ! Je vais donc vous donner rendez-vous 5 fois avec un produit de la gamme pendant le mois de décembre. Epices, huiles, condiments... Comme une petite porte d'un calendrier de l'avent, ce sera la surprise pour vous comme cela l'a été pour moi en ouvrant le paquet reçu par la poste. Je vous propose de débuter par une huile d'olive à la carotte sauvage.
J'ai trouvé ce produit très étonnant en terme de saveur, il est fortement aromatique et la saveur de la carotte est tout à fait présente comme si vous croquiez dedans. J'ai pu lire sur l'étiquette de la bouteille quelques suggestions d'utilisation : cake au comté ou aux noix, entrecôte saisie... Pour ma part, j'ai voulu une association douce et fruitée, ainsi sont nées les...
Verrines aux agrumes et à l'huile d'olive à la carotte sauvage
Pour 6 verrines
200 g de ricotta
3 petites oranges
3 clémentines
3 cuillères à café d'huile d'olive aux carottes sauvages
sel, poivre
quelques pluches de menthe
Préparation.
Peler à vif les oranges et les clémentines. Au dessus d'un bol, avec un couteau bien aiguisé, détailler un par un les quartiers d'oranges et de clémentines. Les déposer dans un plat et presser ce qu'il reste des membranes des fruits au dessus du bol.
Ajouter au jus récupéré dans le bol 3 cuillères à café d'huile d'olive à la carotte sauvage, saler et poivrer. Verser la ricotta et battre l'ensemble doucement à la fourchette. Réserver.
Ciseler les pluches de menthe très finement et les mélanger aux agrumes.
Montage et finition.
Dans chaque verrine, répartir la ricotta. Couvrir avec les quartiers d'agrumes en alternant orange et clémentine. Donner un dernier de poivre du moulin et une pincée de fleur de sel. Servir très frais.