Magazine High tech

Preview : Watchmen : The End is Nigh

Publié le 08 décembre 2008 par Guls
Alors que l'adaptation cinéma de la bande dessinée Watchmen par le réalisateur de 300 devrait arriver en février prochain, Warner nous prépare un jeu hors du commun tiré de la licence. Le magazine américain EGM en donne un avant-goût, dont voici un résumé dans la langue de Molière...

Watchmen : The End is Nigh est un jeu vidéo développé par Deadline Games, édité par Warner Bros, et disponible en mars prochain sur Xbox 360, Playstation 3 et PC. Avant d'aborder l'histoire qu'il décrira, il est bon de revenir sur deux originalités qui surprennent de la part d'une multinationale comme Warner. Tout d'abord, Watchmen sera un jeu par épisode. A l'instar d'un Sam & Max ou encore de Penny Arcade, il se divisera en différents chapitres (6 en tout) disponibles les uns après les autres. La seconde originalité de ce projet consiste en sa distribution: le jeu ne sera disponible qu'en téléchargement via le Xbox Live, le Playstation Network, ou la plateforme Steam sur PC.
The End is Nigh ne retracera pas les évènements du film ou de la bande dessinée. Il s'agit d'un préquel à l'histoire originale, et l'action se déroulera 5 ans avant la création du Keene Act, cette loi interdisant à jamais les vengeurs masqués, et marquant la déchéance des héros de l'histoire. Les joueurs y incarneront les Watchmen Rorschach et Nite Owl lors de leurs aventures les menant au coeur d'un New York des années 60.

En terme de gameplay, Watchmen se présente comme un beat them all, ou encore un brawler, bref: un jeu de baston qui vous emmènera vous battre contre les différents gangs en présence dans les rues de New York. Jouable entièrement en coopératif (chaque joueur incarnant l'un des héros), le jeu sera également accessible aux joueurs solo, le second héros étant alors contrôlé par l'IA. Doté de graphismes HD de très haute qualité, Watchmen se veut accessible à tous, mais permettant tout de même au joueur expérimenté de déclencher des mouvements et coups particuliers grâce à des combos complexes.
L'aspect coopération semble avoir prit une grande importance. Tout d'abord, les deux héros seront très différents: Rorschach a un style de combat inspiré des bagares de bars, avec des coups puissants mais une faible constitution ; Nite Owl quand à lui, s'approche plus d'un Batman et utilise les arts martiaux ainsi qu'un grand nombre de gadgets divers et variés. De nombreuses énigmes ne devraient pouvoir être résolues que par la coopération des deux personnages, et afin de garantir la rejouabilité du titre, certains passages ne seront accessibles qu'à l'un ou à l'autre des héros.

Afin de se différencier des autres jeux du même genre, Watchmen se devait de proposer autre chose que des graphismes optimisés et un gameplay bien pensé. Soucieux de ne pas déplaire aux fans de la bande dessinée, les développeurs ont donc recréé l'environnement avec grand soin, et ont donné une grande importance à l'histoire. Celle-ci sera racontée par Rorschach, doublé par l'acteur qui l'incarne dans le film, et devrait être primordiale pour faire du jeu un complément au film et à la bande dessinée, plutôt qu'une adaptation.
Un projet ambitieux pour les développeurs peu connu de Deadline Games, mais on est enclin à leur faire confiance lorsqu'on sait que dans leur équipe se trouve le designer à l'origine du très célèbre Shenmue, ou encore que le scénariste du jeu n'est autre Len Wein, mentor d'Alan Moore (le scénariste original de la BD Watchmen) à qui l'on doit notamment les héros Swamp Thing et Wolverine. Enfin, Dave Gibbons, le dessinateur original des Watchmen, ainsi que Zack Snyder, réalisateur du film, supervisent activement le développement du jeu afin que celui-ci soit à la hauteur. De quoi nous rassurer en attendant de mettre la main sur la bête pour se faire notre propre idée...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte