Le Roi Juan Carlos d’Espagne a présidé ce week-end les cérémonies du trentième anniversaire de la Constitution d’Espagne. L’occasion de féliciter les Espagnols pour l’avoir suivi sur le chemin de la Démocratie.
Dans son discours, le roi a exprimé sa « gratitude au peuple espagnol et à ses représentants qui (…) ont rendu possible une constitution moderne, le travail de tous et pour tous, né du plus large consensus de notre Histoire constitutionnelle ».
Un discours dans lequel le Roi Juan Carlos a également dit, textuellement : « Félicitation au Peuple espagnol, qui, il y a trente ans aujourd’hui, a approuvé par référendum, à une large majorité, une constitution, le plus haut garant de nos droits et libertés, qui définit l’Espagne comme un pays démocratique et un Etat de droit, avec l’inscription de notre pluralité et de notre diversité territoriale autour de nos régions ».
Juan Carlos d’Espagne est monté sur le trône espagnol en 1975, succédant au dictateur Franco. Il a alors engagé l’Espagne sur la voie de la Démocratie. Cela a abouti à la Constitution de 1978, qui restaure les libertés publiques.
Si le Roi a initié ces changements importants, ils ont été possibles grâce à la volonté des Espagnols de vivre sous un régime démocratique. Cette alliance du Roi et de son peuple explique la popularité actuelle de Juan Carlos, devenu le garant des institutions qu’il a mises en place il y a trente ans.