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2012 la fin de la fracture électorale en FRANCE

Publié le 08 décembre 2008 par Gilles74

L'éclatement  probable  du  PS ne  devrait  pas  être  une  source  de réjouissance  pour  l'UMP.

L'apparition  d'un  nouveau  parti  radical  socialiste  dans  la  pure  tradition  Française réglera  enfin le  problème  de  la  Fracture  électorale  des  FRANCAIS.

Chacun  sait  que  ni  la  droite  seule ou ni  la Gauche  seule sont  et seraient  en mesure  de proposer  des  solutions  acceptables  à l'ensemble  du  pays  pour  affronter la misère  que  va  subir  le  peuple  au  cours  des  trois  prochaines  années  jusqu'à la future  élection  présidentielles.

La  crise  et  ses  effets  approchent et s'installera durablement  en  FRANCE  en 2009  et 2010.

Le  rejet  de  Ségolène  ROYAL  par  le  camp  triomphant  des  instances  du  PS l'obligera  à  fonder  enfin ce  parti  tant  attendu  des  Français.

Plusieurs  conséquences  sont  déjà perceptibles  dans  cette hypothèse:

L'anéantissement  programmé  du  PS qui  par  sa  division  perdra  les  futures  élections Européennes  et  Régionales.

La  montée  en puissance  du NPA et  l'éclatement  probable  également  du  PCF (qui sera  chose  faite  dans  moins d'une  semaine)

Une  adhésion  certaine  des  dizaines  de milliers  de  sympathisants  du  réseau Désirs  d'Avenir.

La  finalisation  d'un  programme  certes  socialiste  sur  les  finalités  et l'égalité  des  chances  de  tous  sans  exclusive,  mais  compatible  avec  la  réalité  économique  du  monde  actuel  et non celui  d'avant  hier.

Programme  qui  seul  pourra séduire les  ex  électeurs  du  centre  droit, socio démocrates et  démocrates  chrétiens  qui  ont  constitué  le  vivier  de  François BAYROU.

Programme  qui  s'il  est  construit  avec  toute  la  rigueur nécessaire  sur  le  plan  économique  devrait  même  séduire  tous  les  Gaullistes  sociaux ainsi  sans  doute  que  l'ex  camp  de  Monsieur  de VILLEPIN.

"Alea  jacta  est "devrait  dire Ségolène  ROYAL  comme  Jules  CESAR  devant le RUBICON  avant  de  le  franchir pour  construire  ce  qui deviendra  l'Empire ROMAIN.

Avant  l'heure  ce  n'est  pas l'heure,  mais  après  l'heure  ce n'est  plus l'Heure!

Comme  pour tous  les  grands  Hommes (ou FEMMES)  d'état,

l'heure  du  choix  et  de l'engagement est arrivé.

 

 

présidentielles 2007 programme minimum souhaitable

 

PRÉSIDENTIELLES 2007 PROGRAMME SOCIAL MAIS CRÉDIBLE

PRÉSIDENTIELLES 2007 PISTES pour SORTIR LE PAYS DE L'IMPASSE

dans la suite du post qui pecede, je reprends une des premières fiches du blog,les propositions ne sont que des pistes de reflexion, mais certaines de ces propositions de bon sens ont déjà été reprises dans les programmes qui nous sont présentés.

Il est temps d'aller beaucoup plus loin et surtout de dire comment nos futurs dirigeants pourront mettre en oeuvre leurs projets pour la FRANCE

  

 s'ils ne corrigent pas en nous expliquant comment

  

tous les blocages qui plombent et plombera demain leurs marges de manoeuvre.

S'il est vrai que le coeur des programmes sera le social ,

  

l'économie devra retrouver sa place et sa seule place à savoir celle  au service de l'HOMME"

  

    Mais sans une économie forte, capable de créer ce qui nous fait defaut aujourd'hui, risque d'avoir de conséquences

douloureuses dans les attentes qui seront necessairement déçues demain.

  

   Toute politique sociale ne pourra être mise en place qu'avec la mise en place simultanée des conditions d'une VERITABLE ECONOMIE de CONQUÊTE.  

  

18.11.2005

Comment sortir le pays de l'impasse piste possibles...

      COMMENT SORTIR LE PAYS DE L’IMPASSE
   Il faudra beaucoup de courage et un sens aigu de l’intérêt commun (c'est-à-dire de tous) aux hommes politiques pour sortir le pays de l’impasse où il se trouve.

   Avant d’aborder ou d’esquisser le moindre programme plusieurs facteurs devront être mis en exergue et rester présent à l’esprit de ceux qui entreprendront les réformes de fond indispensables de l’état et du pays.

   Facteurs déterminants

   Ces facteurs devront être compris de tous et surtout acceptés ce qui imposera une phase d’explication et de pédagogie au niveau national.
 
   1/  Une évidence la France ne doit pas dépenser plus qu’elle n’est capable d’en disposer. Au départ du Général De Gaule une gestion de « bon père de famille » s’est soldée par un déficit nul de l’état.
   Le budget de l’état qui représente environ 20% du PNB  mais il  est en déficit annuel de 25%,

   2/  Toutes les mesures gouvernementales doivent viser au plein emploi.

   3/  tous les jeunes de moins de trente ans doivent impérativement être insérés dans le monde du travail dès la sortie de leur scolarité.

   4 / le salaire minimum doit être garanti à hauteur de  1500€ à 2000€  (et non 847€)

   5/  les fonctionnaires n’auront pas à pâtir dans leur déroulement de carrière des incohérences de l’état et des mesures prises par les gouvernements successifs.
   Chacun pourra s’il le souhaite servir l’état jusqu’au terme de son contrat et bénéficier des conditions de retraite acquises mors de son admission au sein de la fonction publique.
   En contrepartie tout fonctionnaire servira là ou l’état le jugera le plus utile au pays dans la phase de transition qui ne pourra excéder 10 ans.

   6/    L’explication et la recherche du consensus sont des impératifs
Un audit national est indispensable, les conclusions qui en seront tirées feront l’objet d’un livre blanc à l’identique de ce qui avait été fait sous Michel ROCCARD et finalisé avec courage par Jean-pierre RAFARIN
   L’adhésion du peuple est incontournable pour réussir tout changement dans notre pays.

   Les PISTES POSSIBLES (non limitatives)

   1/  Toutes les mesure ne pourront l’être qu’avec un consensus national, validé par un référendum.
   Seul le peuple peut et doit décider de son avenir.
   Il s’agira en fait d’imaginer un véritable nouveau contrat social.

   2/ La réorganisation de l’état nécessitera une fonction publique qui ne pourra en aucun cas excéder 10% de la population active du pays.

   3/  L’économie de marché (la  moins  PIRE  des  solutions) est la seule de nature à créer les richesses indispensables à satisfaire les besoins du plus grand nombre.
   Le rôle social et l’intégration des plus faibles sont la contrepartie naturelle de cette évidence.

   4/  L’entreprise, création et accompagnement fera l’objet de l’attention prioritaire de tous les services de l’état.

   5/  Les services publics ne doivent plus être considérés comme justificatifs au maintien des emplois publiques.
   Seule la qualité du service rendu au public pourra guider le choix du lesgislateur ou des édiles.
   La mise en concurrence pourra et devra systématiquement être recherchée dans l’intérêt du public.

   6/  La politique du plein emploi est la contrepartie sociale à la quelle doit souscrire le patronat, les syndicats et les représentants de l’état.

   7/ L’actionnariat social et participatif doit être inscrit dans la loi.
   Si le capitalisme est et restera la clé de voûte de notre système économique il appartiendra aux législateurs dans l’esprit des réformes entreprises par le général De Gaule de rendre les salariés propriétaires d’au moins 25% du capital de toute société française ou étrangère implantée sur son territoire.
   De ce fait aucune mesure de management interne ne pourra être prise sans l’assentiment des salariés ou de leurs représentants.
   Ces 25% du capital dit de participation resteront en tout état de cause la propriété des seuls employés de l’entreprise.
   La participation définie au sens où les salariés seront associés aux décisions existentielles d’une structure de production sera de fait une réalité.
   Les bénéfices réalisés par l’action de l’entreprise ainsi d’ailleurs que les pertes profiteront aux salariés car ils auront été associés aux choix.
   (Dans le cas des EURL les 25% appartiendront au syndicat majoritaire dans la branche d’activité)

   8/   L’inscription syndicale sera rendue obligatoire dès l’embauche.

   9/    Les impôts directs seront prélevés à la source

   10/ Aucun élu ne pourra briguer plus de 10 ans de mandat au niveau local et plus de 10 ans au niveau national.

   11/ par équité de tous les citoyens tout fonctionnaire élu devra démissionner de la fonction publique.

   12/ Service National citoyen

   Un service national citoyen  sera réactivé avec des objectifs différents.
   Il concernera tous les jeunes français entre 18 et de 20 ans et sa durée sera fixée à un an sans aucune exemption. Afin d’assurer la mixité sociale de tous les jeunes Français.
   Après une période de formation  initiale militaire et civique de quatre mois
Les jeunes auront alors le choix :
   121/ de poursuivre au sein des formations militaires (100 000) au sein de la gendarmerie (50 000) de la police nationale (50 000)
   122/ de rejoindre par le biais des volontariats internationaux l’accompagnement des entreprises françaises à l’export. Ces postes ne seront pas limités aux seuls étudiants titulaires de formations à bac plus cinq
   Placés sous la responsabilité des postes économiques de toutes les ambassades Françaises ils armeront les alliances françaises ainsi que les postes d’accompagnement des PME à l’export. (100 000 postes) la durée des contrats pourra être portée à deux ans ce qui permettra leur insertion au sein des entreprises qui les auront accueillis pour développer leur implantation à l’export.
   Le MEDEF aura la responsabilité en liaison avec le ministère des affaires étrangères de proposer les postes au sein des PME prioritairement et des grandes entreprises.
Le choix des candidats s’effectuera en tenant compte des intérêts des sociétés mais aussi en fonction des jeunes eux-mêmes sans discrimination.    123/ De rejoindre l’encadrement d’ONG pour agir hors des frontières nationales
Une formation complémentaire nécessaire de 4 mois (qui pourra partiellement débuter lors de la phase de formation initiale)  imposera alors un complément de contrat de 6 mois pour assurer une présence effective dans les postes de 10 mois au minimum.
   150 000 postes par an.
   124/ de rejoindre l’encadrement d’associations à vocation sociale sur le territoire national. Ou certains ministères
   Education nationale   100 000 postes
   Ministère de la santé  100 000 postes
   Associations diverses 100 000 postes
   125/ Objectifs
   Formation civique de tous les  citoyens
   Mixité sociale et intégration de tous les jeunes français
   Formation de base de tout futur combattant (alimentation des réserves dans la perspective éventuelle de la création d’une garde nationale qui serait chargée de la défense opérationnelle du territoire  dans le cadre possible de la lutte anti-terrorisme.)  
   Rayonnement de la France à l’extérieur, ONG et alliances françaises
   Ouverture massive vers les marchés potentiels de demain à l’export
   Accompagnement des scolaires par tutorat au sein des collèges et des lycées
   Accompagnement des personnes âgées et des malades au sein des structures déficitaires en personnels
   Préformation au sein de la défense de la gendarmerie et de la police nationale.
   Préparation à l’insertion professionnelle
   13/ Baisser les dépenses et augmenter les recettes de l’état

   Dans la phase transitoire d’adaptation de l’état à ses nouvelles structures (10% de la population active) d’une durée de 10 à 15 ans    Il conviendra avec initialement les mêmes dépenses d’autoriser le détachement de fonctionnaires au sein des PME de moins de 20 personnes.    Le volume souhaitable serait de 100 à 150 000 fonctionnaires par an.    Toujours fonctionnaires ces derniers conserveraient leurs statuts et les avantages liés à leur état. Ils auraient pour les plus jeunes la possibilité de rejoindre leurs corps d’origine ou d’opter pour un détachement définitif au sein de leurs entreprises d’accueil.
   Ces détachements initialement limités aux PME de moins de 20 personnes auraient pour effet immédiat une augmentation du chiffre d’affaires de la quasi-totalité des entreprises concernées.    La contrepartie financière de la gratuité de ces cadres serait l’embauche (nécessaire) d’au moins deux nouveaux salariés après 8 mois de présence du cadre si les objectifs sont atteints  et en tout état de cause l’embauche d’un jeune de moins de 25 ans.
   14/ Banques d’investissement

   Création de banques d’investissement dédiées à la création d’entreprises et à l’accompagnement des pépinières existantes.

   Les conseils généraux mettront en place des fondations de développement  mixtes publique privée qui  disposeront de leur autonomie financière.

   Ces fondations auront pour rôle d’accueillir des inventeurs ou des porteurs de projets économiques. De leur prêter  assistance, de leur trouver les financements nécessaires au démarrage de l’activité économique, de leur garantir 80% de la propriété du capital de leurs sociétés dès lors qu’elles s’avéreraient rentables

   Les 20% du capital résiduel seraient définitivement acquis par ces fondations pour l’amortissement des frais engagés et l’accompagnement des nouveaux projets seuls garants des futurs emplois du pays.

   La création de telles structures dédiées totalement à l’accompagnement d’inventeurs et de porteurs de projets permettrait sans doute le retour de nombreux diplômés français qui ont dû s’expatrier à l’étranger en particulier aux Etats-Unis .Le nombre de directeurs recherche et développement d’origine française au sein des laboratoires des plus grands groupes est édifiant à cet égard. Leur retour et l’excellence de leur compétence sont une des clés des emplois français de demain si les jacobins de notre Etat centralisé acceptent de voir et surtout  de comprendre les réalités du monde.

   15/ Investissements en recherches et développement

   Si l’impôt sur la grande fortune doit être conservé il faut alors le rendre profitable à tous.
   Les personnes soumises à cet impôt devront se voir offrir le choix suivant
   Soit payer cet impôt
   Soit obtenir un allégement total en investissant ces sommes auprès des fondations décrites au paragraphe précèdent

   16/ Marchés publics

 30% des marchés publics d’état seront prioritairement affectés aux PME de moins de 100 personnes. Procédure identique à celle déjà pratiquée au sein des grandes démocraties occidentales ainsi qu à L’ESA ‘(Agence spatiale européenne) depuis de nombreuses années.
   Pour éviter les appels d’offres dévoyées une présélection sera effectuée en amont et la mise en concurrence s’effectuera sur internet avec possibilité pour les PME de s’associer à de grands groupes pour obtenir en partenariat ce type de financements. (L’ESA dispose en interne d’un tel type de procédure depuis des années à la satisfaction générale)

   17/ Régime de sécurité sociale

   En revenant aux principes qui ont guidé sa création à la fin de la dernière guerre et dans un souci d’équité  les régimes de la sécurité sociale seront tous refondus dans un régime unique qui offrira les mêmes prestations  aux citoyens français.

   18/ Assurance chômage

   L’assurance chômage sera refondue complètement afin d’en faire bénéficier tous les citoyens de manière équitable.

   Tous les bénéficiaires percevront un montant identique qui sera modulé en fonction du nombre de personnes à charge, sa durée sera limitée dans le temps à 12 mois maximum.

   Cette limitation sera assortie de mesures d’accompagnement personnalisé sous traités auprès des meilleurs cabinets de recrutement ce qui imposera la suppression de l’ANPE dont l’existence est en contradiction non seulement avec les pratiques des autres pays membres de l’union Européenne mais avec sa propre législation.

   19/ Reclassement des cadres

   50% des cadres au chômage se trouvent en Île de France, après une période de trois mois maximum, tous les cadres rejoindront obligatoirement  une PME de leur choix avec un dispositif équivalent à celui mis en place par le conseil régional d’Île de France DYNAMICADRES

   Placé au sein d’une entreprise manquant d’encadrement le cadre qui percevrait ses indemnités de chômage aurait pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de sa société d’accueil pour permettre éventuellement  à son employeur de l’embaucher à l’issue de 9 à 12 mois.
   Accompagné en parallèle par un consultant d’un cabinet de recrutement il pourrait recevoir une formation complémentaire visant à l’adapter à son nouveau poste de travail ou rechercher une nouvelle société d’accueil à l’issue de son stage.
   Le maintien à l’emploi est la seule solution au maintien des compétences et surtout à une lutte efficace à la déstructuration mentale de toute personne écartée du monde du travail. C’est en effet la cause principale du refus d’embauche des chômeurs de longue durée.
   20/  INSERTION des jeunes sur le marché du travail

   A l’issue de leur service national citoyen tous les jeunes qui n’auront pu obtenir un emploi seront à l’identique des cadres chômeurs placés dans une entreprise (PME) de leur choix. (En fonction des postes disponibles)
   Ces postes seront le corollaire du placement des fonctionnaires détachés au sein des PME soit 150 000 par an avec la création de 150 à 200 000 nouveaux postes par an
   Ils bénéficieront alors d’une prolongation de contrat de leur service national jusqu’à l’obtention d’un contrat CDI au sein de leurs entreprises d’accueil. (Durée maximale 6 mois)
   21/ ADAPTATION au changement

   Pour faire face aux évolution inévitables du monde du travail et permettre à chacun de disposer d’une employabilité certaine a cours de sa vie professionnelle le MEDEF et les partenaires sociaux imposeront un suivi individualisé pour chacun des salariés de toute entreprise y compris les PME de moins de 20 personnes
 Un bilan de compétence devra de droit être proposé au moins tous les 5 ans ainsi que les formations nécessaires à la mise en conformité des conclusions de ces bilans « professionnels »

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