Magazine

Comment pêcher un bâtonnet de poisson

Publié le 08 décembre 2008 par Le Détracteur

Comme je n’ai pas grand chose à dire ces derniers temps (c’est l’inspiration…) je me suis dit que ça serait rigolo de raconter une discussion complètement débile que nous avons récemment eue avec le Français. Ça c’est mon collègue de travail originaire de France, mais comme c’est maintenant un ami, je vais l’appeler le Français.

Tout cela a commencé alors que je racontais que je n’aime pas vraiment le poisson, c’est pourquoi je mange des bâtonnets de poisson, qui ne sont pas vraiment du poisson. En fait, je me trompais royalement…

Bâtonnets

Bâtonnets

Car nous avons convenu qu’en fait, le bâtonnet est un poisson de forme rectangulaire, donc qui a à peu près la forme que vous lui connaissez. Les bâtonnets vivent en banc, et comme ils n’ont pas de nageoires, ils coulent au fond de l’océan.

Les pêcheurs n’ont alors qu’à laisser un large filet au fond de l’océan, et attendre que les courants marins poussent les bâtonnets au bon endroit. Les pêcheurs remontent le filet et capturent ainsi des centaines de spécimens de poissons, dont des bâtonnets en quantité. Tous le contenu des filets est répandu sur une table de tri vibrante qui contient des trous de forme rectangulaires, de manière à ce que seuls les bâtonnets y tombent. Les bâtonnets sont donc isolés dans un bac, et le reste des poissons et autres crustacés divers qui ne sont pas mangeables (car on ne les retrouvent jamais panés) sont rejetés à la mer.

Comme ces poissons ont la peau faite de panure crue, inutile de la leur retirer, et aucune nageoire à enlever. Bref, direct dans l’huile à frire. Ça se fait très vite, et c’est sans douleur, ils aiment nager dans bouillante. Lorsqu’ils sont bien cuits, on les enferme dans de boîtes, et le tour est joué…

Le bâtonnet n’est pas non plus un animal très sociable, et c’est la raison pourquoi même Cousteau n’a pas réussi à en filmer. Ils fuient (d’une manière inconnue, car ils n’ont pas de nageoires) dès qu’ils voient le nez d’un être humain. Le seul moyen de pouvoir en observer un spécimen de près, c’est d’arriver nez à nez avec lui. Comme il est rectangle et qu’il a les yeux sur les côtés, il ne voit pas devant lui.

C’est quand même fascinant, la nature.

P.S. : Aucune drogue n’a été consommée avant ou pendant l’élaboration de cette histoire.
P.P.S : Bien hâte de voir qui va tomber sur ce billet en cherchant “Bâtonnet de poisson”

Un billet signé Le détracteur Constructif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte