Magazine Journal intime

Médecine et Influence des laboratoires: un autre scandale

Par Docrica

Je relaie ici un article du formindep, vu sur le blog d'un de mes confrčres mettant ŕ nouveau en évidence un fait de plus en plus avéré, la manipulation par les laboratoires des informations guidant la prescription de vos médecins, de nous, de moi.

Cette fois ci, il s'agit d'une étude américaine sorti en 2002, etouffé par certains laboratoires. Cette étude comparait l'efficacité d'un vieux médicament anti-hypertensif , et peu onéreux, aux "nouveaux médicaments" (jusqu'a 10 ou 20 fois plus cher), largement prescrit aujourd'hui .

On y apprenait donc que l'utilisation de ce vieux médicament , bien connu, et peu cher était aussi efficace que les nouveaux.

Extrčmement génant pour les finances des laboratoires qui ont investis dans de nouvelles molécules, il fallait qu'ils réagissent ... et ils l'ont fait.

Comment ?

- En payant les membres du comité de pilotage de l'étude en question pour qu'ils la dénigrent

- En "proposant" aux médecins européens des "visites touristiques"  au moment des conférences qui présentaient l'étude en question.

Résultats:

Contrairement ŕ ce que la logique aurait voulu, il n'y a eu aucun impact des resultats de cette étude, puisqu'elle n'a pas été "diffusé" comme peuvent l'ętre les études sur les "nouvelles molécules" (les labo mettent la main ŕ la poche pour leur bébé, pas pour quelque chose qui ne rapporte pas).

Ca fait maintenant 1 an que je ne recois plus aucun laboratoire ŕ mon cabinet, marre d'ętre induit en erreur et manipulé, puis ŕ mon tour de mal prescrire pour mes patients.

Le gros problčme est OU et QUAND puis je recueuillir des informations valides me permettant de faire mon métier au plus juste, et avec un minimum de risque pour mes patients ?

Les formations officielles dispensés sont LA PLUPART subventionné par les laboratoires, y compris en milieu hospitalier.

La quasi totalité des revues médicales (la revue prescrire étant l'exception) ne vivent que grâce aux publicités des laboratoires.

Internet ? On trouve tout et son exact contraire (c'est aussi vrai pour le vaccin contre la rougeole , que le dernier anti-tabac ŕ la mode, ou encore une thérapie "alternative" genre tremper la main dans une bassine en sautant ŕ pieds joints)

Et QUAND le faire ? Vos médecins généralistes sont ŕ 60 heures par semaine , et ŕ ce rythme, ils sont obligés de refuser des patients, de VOUS refuser, et/ou de les envoyer "aux urgences".

En résumé, il n'y a ni lieu "sain" pour se renseigner, ni le temps pour le faire. Pauvre médecine... et pauvre patients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte