Crédit photo : svilen mushkatov/SXC
A écouter les banquiers ils n'ont pas modifié leurs critères de financement dans une direction plus restrictive: Pour preuve à fin septembre, les crédits aux entreprises avaient augmenté de 12,2% sur un an, pour atteindre 768 milliards d'euros, selon la Banque de France (BdF).
Or selon la Banque de France les banques ont durci leurs conditions de prêts aux entreprises sur ces derniers mois. D'ailleurs la Société Générale arrive au même constat: au delà du discours les actes montrent bien une baisse de la distribution de crédit aux entreprises. Ainsi, plus de trois banques sur quatre reconnaissent être plus sélective dans l'octroi de crédits aux entreprises et ce depuis juillet 2008.
Une partie du plan de relance du gouvernement est destiné à inverser la tendance avec la création d'une société qui va prêter aux banques des fonds levés sur les marchés avec la garantie de l'Etat et une injection de 10,5 mds d'euros dans les six principales banques.
En contrepartie les banques se sont engagées à augmenter leurs crédits entre 3 et 4% en rythme annuel.
Le médiateur national du Crédit Réné Ricol "enfonce le clou": "Si les banquiers ne jouent pas le jeu, alors (...) l'Etat n'hésitera pas à prendre des participations au capital des banques pour éviter qu'il y ait un dérapage".