Je persiste dans mon aventure Ubuntu. Tenir un blog nécessite parfois la création de “screenshots” (capture d’écran) pour illustrer un billet. Sous windows, j’avais un bon logiciel du doux nom de FastStone ScreenCapture, j’ai donc cherché sous Ubunut, je suis tombé sur l’utilitaire de capture d’écran, pas très paramètrable.
Je suis donc parti à la recherche d’une solution, et j’ai trouvé quelque chose qui n’est pas mal du tout.
-
Tout d’abord un petit script utilisant imagemagick. Vu sur fbollon.net, il s’agit d’un raccourcis à placer dans le tableau de bord, une fois lancé, il suffit de sélectionner la zone à capturer et l’image s’enregistre où on souhaite. Seul probleme, je n’ai pas réussi a renommer la capture en YYYYmmdd-hhmm.png, et si je souhaite modifier l’image il me faudra lancer moi même Gimp par exemple.
-
Enfin, la solution compiz, j’utilise compiz pour les effets sur les fenêtres. Mais compiz offre une solution de capture d’écran qu’il suffit d’activer par le gestionnaire de configuration CompizConfig, il suffit d’installer ce gestionnaire et de le lancer par:
Système - Préférences - Gestionnaire de configuration CompizConfig
De la il suffit de cocher la case “Capture d’écran”
Et d’y ajouter quelques options. Pour ma part pour enregistrer sur le bureau, il fallait remplacer Desktop par Bureau, et je lance Gimp automatiquement pour retoucher.
Gimp propose aussi la saisie d’écran par
Fichier - Créer... - Capture d'écran