Aujourd'hui dans mon calendrier arrive la surprise espérée par Stéphanie : des chocolats ! (En plus, ça fait du bien au moral...)
Mais, éloignement oblige, vous aurez le choix entre vous contenter de la photo cachée derrière le sapin.... (cliquez !), ou bien ouvrir placards et frigo pour sortir les ingrédients et suivre ma recette !
Je vous propose donc pour les petits grignotages de Noël une recette de truffes au chocolat et aux biscuits (petits beurres ou équivalents), à réaliser avec les enfants car facile et sans cuisson. Voilà comment nous nous y sommes pris (j'étais aidée de mon marmiton préféré
).Nous sortons d'abord les ingrédients (cliquez pour agrandir une photo) :
- 250 g de petits beurre qu'il faudra écraser (j'ai pris des "Thé" de Lu)
- 4 cuillères à soupe de cacao
- 4 cuillères à soupe de noix de coco
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
Pendant que Tim écrase et massacre consciencieusement les biscuits dans un sac en plastique, je mets le beurre au micro-ondes, puissance réduite, pendant une minute, pour le faire fondre en partie.
Ensuite je touille pour le rendre bien crémeux, pendant que Tim finit de réduire les petits gâteaux en miettes. Et voilà le travail !
Ensuite, je rassemble tous les ingrédients dans un saladier et
mélange soigneusement. Je verse la pâte obtenue dans un plat... plat ! Je tasse un peu, et mets à durcir au froid. Pas besoin de frigo en ce moment : le balcon fait parfaitement l'affaire !Moins d'une heure plus tard, je découpe des petits morceaux de pâte au couteau que je roule en boules pour former les truffes.
Pour que ce soit plus joli, je prépare des garnitures dans des coupelles (cacao, noix de coco, vermicelles en chocolat) et nous roulons les truffes dedans avant de les mettre dans des caissettes en papier.Et voilà ! Il n'y a plus qu'à déguster ! Pour information, avec les quantités données, on peut faire deux assiettes comme celle de la photo.
Retrouvez d'autres recettes dans mon dossier Cuisine.
D'autres articles dans le blog...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 décembre à 21:26
C'est vraiment délicieux, les bonbons au chocolat noir, blanc, surtout les "mon chéri".