Magazine France

Sortir de l'UMP

Publié le 09 décembre 2008 par Nicolas J
Sortir de l'UMPJean nous apprend que Daniel Garrigue, député UMP, quitte l’UMP. Amusant que ça tombe le jour même où je fais un billet sur l’état des partis politiques et un autre sur l’UMP…
Dans un commentaire de l’un de ces deux billets, un type (bien informé ?) nous apprend que Dominique de Villepin envisagerait de créer une nouvelle organisation politique de droite, à l’écart de l’UMP.
A tous ceux qui se foutaient de la gueule du PS et des élections internes, j’ai envie de répondre que si le PS donne parfois à pleurer, le fonctionnement démocratique de l’UMP prête à rire. La Président de la République maîtrise tout, y compris la nomination du chef du parti et donc les investitures des élus qui n’ont plus qu’à la fermer pour conserver leurs sièges…
Le combat mené par les députés UMP opposés à l’ouverture des magasins le dimanche est assez emblématique du fonctionnement, comme, surtout les réponses apportés par les responsables de l’UMP. J’ai entendu quelqu’un, Jean-François Copé, je crois, qui disait : « Nous sommes près d’un accord, ils vont entendre raison ».
Ca sonne comme un : « On va céder sur trois bricoles, pour le reste, le texte passera ».
Pourtant, cette ouverture le dimanche est purement idéologique et est la traduction d’une volonté de casser progressivement le droit du travail. Elle ne repose sur aucune nécessité concrète, aucun avantage économique. D’ailleurs, dans le débat, on entend beaucoup l’argumentation des détracteurs de cette loi (de gauche comme de droite) mais assez peu les défenseurs à part les aficionados du « je ne vois pas pourquoi on n’empêcherait quelqu’un d’arrondir ses fins de mois », belle preuve du libéralisme acharné dont on voudrait nous faire épouser les contours.
Un réel débat sur le sujet s’est-il tenu au sein de l’UMP ? Bof. Je n’en sais rien. Mais entre les gens de bonne foi et les militants traditionnels de l’UMP (artisans, commerçants, professions libérales, catholiques, citoyens mariés mères et pères de famille…), je doute fort que l’ouverture le dimanche devienne subitement une priorité.
Le débat démocratique aurait-il été écarté, à l’UMP ? Des députés de droite seront-ils obligés de créer un nouveau parti pour faire entendre leur voix ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte